Le comptable immobilier est en charge d’un portefeuille d’immeubles et assure la tenue de la comptabilité gérance et copropriété.
Le quotidien du comptable immobilier
La comptabilité immobilière est très spécifique en raison de la nature des charges et des produits. Le comptable immobilier est en relation avec les copropriétaires sur toutes les questions comptables concernant les immeubles gérés. Il a la responsabilité d’alerter le gestionnaire sur les risques financiers ou les dysfonctionnements (erreur de codification, déficit, factures manquantes, etc.). Il travaille en coopération avec le gérant ou le syndic de copropriété. C’est aussi au comptable immobilier que revient la tâche d’établir les états financiers à chaque fin d’exercice, de répartir les charges mais également de suivre les procédures pré-contentieuses. Dans le cadre de ses attributions, le comptable immobilier assure la fiabilité des informations éditées dans les documents comptables relatifs ainsi que la gestion des immeubles dont il a la charge.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Organisation et rigueur,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Disponibilité.
Les débouchés du métier
Le comptable immobilier peut exercer au sein d’offices publics ou semi-publics de logement, d’entreprises ayant un patrimoine immobilier, de cabinets de syndic de copropriété ou d’administration de biens.
Études pour devenir comptable immobilier
Pour devenir comptable immobilier, il faut au minimum un bac à bac +2 (type BTS compatabilité gestion ou immobilier).
Évolutions de carrière
Un comptable immobilier peut s’épanouir en progressant dans son métier au fil des années. Avec l’expérience, celui-ci pourra être amené à gérer un nombre de plus en plus important de biens en copropriété et apprécier l’ampleur des nouveaux challenges s’offrant à lui.