Chef de projet informatique

DESCRIPTION

Rattaché au directeur des études ou au directeur informatique, le chef de projet informatique s’attache à concevoir, développer, mettre au point, améliorer et livrer des applications pour le compte d’un client.

Le chef de projet informatique occupe une fonction très transversale puisque sa mission première consiste à piloter un projet de A à Z, en faisant travailler différents spécialistes de manière coordonnée.

 

Le rôle du chef de projet informatique 

Interface et point de rassemblement de toutes les compétences amenées à intervenir (ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs, etc.), le chef de projet informatique est le garant de l’avancée du projet et du respect des délais impartis. Ce rôle d’organisateur exige de lui de solides qualités en gestion de projet.

Le chef de projet informatique assure la traduction des besoins du client en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la recette finale, voire la mise en production. Son but : finir le projet en produisant des livrables de qualité, conformément aux cahiers des charges définis avec le client en amont, tout en respectant les délais et le budget impartis. Le chef de projet évalue également les coûts des opérations à effectuer mais aussi les enjeux et risques du développement.

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable de projet

  • Montrer des qualités de leadership, de rigueur et d’adaptation 
  • Avoir le sens du service client 
  • Capacité d’analyse et de synthèse 
  • Bonnes qualités managériales


Les débouchés du métier 

Secteur privé ou public : le chef de projet est recherché partout. Il travaille dans les entreprises utilisatrices telles que les banques, les enseignes de la grande distribution, les industriels de l’automobile, les groupes de télécommunications, les grandes entreprises... Surtout, il est incontournable dans les entreprises de services du numérique, de nombreuses entreprises choisissant d’externaliser leur informatique. 

 

Études pour devenir chef de projet informatique 

 

Il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique pour devenir chef de projet. Pourront aussi postuler les diplômés d’un bac+4/+5 dans une filière informatique.

 

Évolutions de carrière

 

Côté technique, le chef de projet informatique peut évoluer vers l’expertise ou le conseil. Mais la plupart se tournent vers le management : responsable ou directeur de projets, directeur informatique, directeur des systèmes d’information. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers