Directeur d’agence

DESCRIPTION

Le (la) directeur(trice) d’agence exerce un métier pilier du monde de la banque. Très polyvalent(e), il (elle) a de multiples rôles : manager, commercial, financier, gestionnaire, dirigeant d’équipe… C’est à travers toutes ces facettes qu’il ou elle parvient à développer l’activité de son agence dans son secteur géographique.

 

Les missions d’un directeur d’agence 

Le directeur d’agence combine plusieurs compétences, qui rendent cette profession polyvalente et variée, à l’image d’un patron de petite entreprise. Il prend part aux décisions et définitions des objectifs de la banque pour laquelle il travaille. Son but est d’en accroître le volume, la qualité et la rentabilité à travers l’agence qu’il dirige.

 

Un rôle de manager

C’est le directeur d’agence qui élabore les plannings et répartit les tâches entre les membres de son équipe. Il a également à charge la formation et l’évaluation de ses collaborateurs, chez lesquels il joue un rôle central pour leur évolution professionnelle. Il doit motiver ses collègues à travers une bonne entente générale, des conditions de travail agréables et peut user de divers moyens : formations, primes, promotions, etc.

 

Un commercial dans l’âme

C’est lui qui met en place et supervise les actions commerciales menées par son agence au nom de sa banque. Ces actions visent à promouvoir l’image de l’agence et à vendre de nouveaux services et produits financiers (promotions, publicités, etc.). En règle générale, il a la charge d’un portefeuille de gros clients, professionnels ou privés, et représente son agence auprès de chefs d’entreprise et collectivités locales.

 

Un financier aguerri

Le directeur d’agence est responsable des objectifs commerciaux de son agence, lesquels sont fixés par la direction régionale. Il doit veiller à la rentabilité de ses opérations, accroître le chiffre d’affaires et limiter les risques financiers. Pour cela, il réalise régulièrement un audit de son agence pour contrôler le respect de la réglementation bancaire en vigueur et en réfère à sa hiérarchie.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances en gestion et comptabilité, 
  • Dynamisme, diplomatie,
  • Pragmatisme, rigueur,
  • Instinct de leader.
     

Les débouchés du métier

L’insertion professionnelle est bonne dans le secteur bancaire. De multiples agences se créent chaque année. Il faut cependant être patient et gravir les échelons avant d’accéder à ce poste. L’expérience est l’un des atouts majeur des directeurs d’agence.

 

Études pour devenir Directeur d'agence

 

La fonction de directeur d’agence est généralement atteinte via des promotions internes. Il est donc possible de faire un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers). Il reste cependant plus simple de gravir les échelons à l’issue d’un diplôme Bac+5 en commercefinance ou comptabilité.

 

Évolutions de carrière

 

Ce « patron d’entreprise » peut devenir responsable d’un secteur géographique et de ce fait avoir sous sa responsabilité plusieurs agences. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers