Directeur de création

DESCRIPTION

Au sein d’une agence de communication ou de publicité, le (la) directeur(trice) de création joue principalement un rôle d’encadrement.

 

Les missions du ou de la directeur(trice) de création 

Avec le directeur de clientèle, le directeur de création (DC) identifie les besoins d’un client. En fonction de l’offre du client, son positionnement et la cible visée, le directeur de création analyse ses principaux concurrents et ses précédentes actions de communication. Son objectif : présenter des maquettes au client avec des arguments de vente solides. Mais ses missions diffèrent selon son employeur.

Au sein d’une agence de communication spécialisée dans le Web par exemple, le directeur de création élabore une politique de communication uniquement sur ce média. Dans une agence plurimédia, le directeur de création est capable de décliner un concept créatif et optimiser le budget d’un annonceur à la fois sur les médias traditionnels et les nouveaux. Pour autant, posséder de bonnes connaissances sur les différents médias paraît indispensable pour exercer ce métier.

 

Un bon gestionnaire

Ce stratège gère et anime une équipe de créatifs, souvent composée de directeurs artistiques, de concepteurs-rédacteurs, de graphistes dans l’édition et dans le multimédia, d’acheteurs d’art. Pour optimiser leur temps de travail, le directeur de création répartit soigneusement et équitablement le travail. Au quotidien, le directeur de création veille au respect des délais. Grâce à sa grande sensibilité artistique, il anticipe les nouvelles tendances créatives et stimule ses créatifs pour obtenir les meilleurs projets. Il peut être amené à recruter et former de nouveaux talents pour renforcer son équipe de créatifs.

 

De la direction créative au développement de l’entreprise

Lorsqu’il est directeur associé ou co-fondateur de l’agence, le directeur de création joue un rôle crucial dans la politique de développement de l’entreprise et dans ses orientations stratégiques, en termes de décisions commerciales, financières et ressources humaines. Disponible et bon communicant, le directeur de création peut être appelé dans certaines cérémonies de remise de prix et même devenir membre d’un jury.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise de la charte graphique et éditoriale,
  • Connaissance des logiciels de conception graphique (Indesign, Illustrator, Photshop, QuarkXpress...),
  • Bonne culture des médias,
  • Connaissance en marketing,
  • Aptitude à fédérer un groupe, force de conviction,
  • Rigueur, organisation, créativité,
  • Maîtrise de l’anglais.

 

Les débouchés du métier

Le directeur de création travaille dans une agence de communication ou de publicité ou une agence médias disposant d’un département communication. Il peut également exercer au sein d’entreprises investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues (luxe, grande consommation...) ou au sein de studios de création indépendants.

 

Études pour devenir directeur de création

 

Le poste de directeur de création n’est pas accessible aux jeunes diplômés. Après plusieurs années d’expérience (minimum 5 ans), un directeur artistique peut prétendre au métier. 

 

Évolutions de carrière

 

Un directeur de création peut évoluer vers un poste de directeur général ou bien devenir son propre patron en lançant son agence de communication ou de publicité.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers