Expert immobilier

DESCRIPTION

Il est souvent indispensable de connaître de façon précise la valeur de ses biens. Qui n’a pas eu besoin, un jour ou l’autre, de donner sa maison en garantie d’un prêt, ou souhaité en assurer une meilleure gestion ? Avec sa technicité et son impartialité l’expert(e) immobilier(ère) est l’homme de la situation.

 

Le quotidien d’un expert immobilier

Combien vaut tel ou tel bien à un moment donné ? A la demande d’un propriétaire ou d’un acheteur potentiel, l’expert immobilier se charge de donner, en toute objectivité, un prix à un bien (habitation, local industriel, fonds de commerce, entreprise, terre agricole, forêt, etc.). Ce sont notamment les investisseurs institutionnels (banques, compagnies d’assurance, caisse de retraite, foncières) ou les particuliers qui font appel à ses services. Il peut intervenir dans un cadre amiable ou judiciaire.

 

L’expertise immobilière pour avoir le juste prix

Dans un premier temps, l’expert immobilier effectue une visite détaillée du bien à expertiser. Il étudie le dossier en examinant les documents d’information. Il procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, origine de propriété, servitudes, occupation du sol…). Il détermine ensuite sa « juste valeur » en prenant en compte des paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux.

 

Une évaluation d’une maison ou d’un bien approfondie et objective

Plus précisément, l’expert immobilier met au service de son client sa connaissance du marché, étayée par des bases de données actualisées sur les biens situés dans la même zone géographique. Il utilise des outils d’analyse et de comparaisons spécifiques qui crédibilisent son évaluation.
Il rédige ensuite un rapport d’expertise qui comprend ses conclusions datées et signées. Ce document est libellé selon une méthodologie et des normes conformes à la charte de l’expertise en évaluation immobilière.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Sens de l’observation,
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles,
  • Capacités d’analyse,
  • Bonne culture générale,
  • Impartialité, rigueur intellectuelle,
  • Adaptabilité et mobilité.

 

Études pour devenir expert immobilier

 

Les experts immobiliers sont généralement diplômés en droit,  avec une spécialité en immobilier (niveau bac+5), ou ont suivi un cursus spécialisé dans une école immobilière afin de mener à bien sa mission d’évaluation et d’estimation de la valeur effective d’un bien immobilier.

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution naturelle est de développer sa notoriété dans un domaine particulier, et donc d’enrichir son portefeuille de clients. Une évolution possible est de devenir indépendant et d’ouvrir son propre cabinet.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers