Juge d’instruction

DESCRIPTION

Le (la) juge d’instruction est saisi(e) des affaires pénales les plus complexes. Il/Elle intervient lorsqu’une infraction grave ou complexe a été constatée par la police, quand un particulier se plaint d’en avoir été la victime, ou en cas de crime. 

 

Les missions du juge d’instruction 

Le juge d’instruction veille à la bonne conduite de dossiers difficiles tels que les crimes et autres délits graves. Sa mission : rassembler le maximum d’éléments permettant à une juridiction de trancher. Pendant l’instruction, il rassemble et examine les preuves de l’infraction, il dirige l’action de la police judiciaire et il prend toutes les mesures utiles à la manifestation de la vérité. Il procède ainsi à l’audition de témoins, aux interrogatoires et aux confrontations.

 

Enquête, perquisitions, écoutes téléphoniques

Le juge d’instruction peut exiger qu’une enquête de personnalité ou une enquête sociale (situation matérielle, familiale et sociale) soit menée sur les personnes mises en examen ; il peut procéder à des perquisitions, mettre sous scellés des objets ou des documents ; il peut ordonner le contrôle judiciaire et rejeter les demandes de mise en liberté. Il a également le droit d’autoriser des écoutes téléphoniques qui sont effectuées sous son autorité et sous son contrôle.
À la fin de l’instruction, ce magistrat du siège donne connaissance à la personne mise en examen, en présence de son avocat, des charges qui pèsent contre elle et reçoit ses observations. La personne est alors mise en cause. Dans le cas où les charges ne sont pas suffisantes, le juge rend une ordonnance de non-lieu.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise code pénal,
  • Bonne gestion administrative des pièces et dossiers,
  • Autonomie, autorité, impartialité,
  • Sens de l’écoute et discrétion,
  • Éthique et respect du code de procédure pénal

 

Les débouchés du métier 

Magistrat du tribunal de grande instance, le juge d’instruction est missionné par le procureur de la République. Pour favoriser son évolution, il est conseillé de changer de spécialisation au cours de sa carrière en en faisant la demande auprès de sa hiérarchie : juge d’instruction, juge d’instance, juge des libertés et de la détention… 
Ce métier nécessite une grande disponibilité (horaires irréguliers, week-ends…) et une résistance face à la pression médiatique dans certains dossiers, pour ne pas trahir le secret de l’instruction.

 

Études pour devenir juge d’instruction

 

Pour devenir juge d’instruction, il faut intégrer l’École nationale de la magistrature, accessible après un master en droit ou un diplôme d’IEP. 

 

Évolutions de carrière

 

Pour atteindre le grade de vice-président d’un tribunal de grande instance, le juge d’instruction doit être inscrit au tableau d’avancement et justifier de 7 années d’ancienneté.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers