Le juriste immobilier aide, aussi bien auprès les particuliers que les professionnels, dans la construction de leurs dossiers de transactions, et les accompagne également en cas de litiges.
Le métier de juriste en droit immobilier
Le juriste en droit immobilier apporte ses compétences à la fois en matière de prévention, de protection et de conseil. Il s’assure de la bonne tenue juridique des ventes et des acquisitions de biens immobiliers de ses clients ou de son agence. En d’autres termes, il veille au bon respect du droit dans toutes les transactions et à l’intérêt de ses clients. Il s’occupe (ou délègue à d’autres professionnels) de la rédaction d’actes juridiques. Il peut également participer aux opérations immobilières en analysant le plan d’occupation des sols, en effectuant le montage juridique de l’opération, en déposant le permis de construire, etc.
Ventes et acquisitions
Au quotidien, il analyse le contexte juridique préalable à la vente et préconise des solutions en cas de difficulté : régularisation de servitudes, mises en volume ou en copropriété, rédaction de conventions d’occupation précaire, de protocoles d’accord ou de protocoles travaux. Il élabore, en concertation avec les avocats et notaires, des pactes d’actionnaires et contrats associés, des promesses de vente et des projets de vente. Il cherche à sécuriser les engagements du vendeur et les intérêts de l’acquéreur. Il participe alors aux négociations, analyse des propositions d’acquisition notamment dans le cadre de partenariat. Il peut rédiger par ailleurs les baux. Le juriste immobilier suit par ailleurs les contentieux périphériques aux cessions (assurances, remise en cause de la propriété, référés préventifs et recours contre autorisations administratives).
Un bon communicant
En raison des nombreux contacts qu’il entretient avec des interlocuteurs variés, ce poste nécessite de grandes qualités relationnelles ainsi que des capacités d’adaptation et de communication mais également une réelle curiosité d’esprit, un sens pratique développé et des facultés pour travailler en équipe. Il doit en permanence rester informé des dernières législations qui régissent le droit immobilier. L’objectif ultime : apporter un soutien sans faille à ses clients lors de transactions immobilières en répondant à toutes les interrogations de manière claire et précise.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Maîtrise du droit et l’outil informatique,
- Esprit de synthèse et d’analyse,
- Bon négociateur,
- Ténacité et rigueur,
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute.
En fonction de son diplôme et de ses expériences professionnelles annexes, le juriste pourra exercer auprès d’entreprises du BTP, d’études notariales, d’organismes HLM, de cabinets de promoteurs, de collectivités territoriales... Selon les cas, les juristes en cabinet peuvent travailler soit pour une expertise précise avec les juristes internes de l’entreprise, soit pour régler les affaires courantes (contentieux, assurance, droit des sociétés, contrats, etc.).
Études pour devenir juriste immobilier
Pour devenir juriste immobilier, un Bac+5 spécialisé en droit immobilier est conseillé. La maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, est nécessaire.
Évolutions de carrière
Le juriste peut évoluer en travaillant dans un cabinet de consultants en tant que libéral.