Conseiller en transaction immobilière

DESCRIPTION

Le conseiller en transactions immobilières réalise des transactions immobilières et foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d’acquisition, de location, de vente selon la législation de l’immobilier.

 

Le quotidien du conseiller en transactions immobilières

La fonction du conseiller en transaction immobilière est un peu similaire à celle du négociateur en immobilier. Sous l’égide de l’agent immobilier, il exerce une mission de conseil et de négociant sur les ventes et les achats de biens immobiliers. Dans une zone géographique donnée, le négociateur doit connaître tous les locaux industriels, tertiaires ou commerciaux, tous les terrains potentiels à bâtir et servir d’interlocuteur avec les propriétaires et les constructeurs concernant le mandat de vente ou de location.

Au sein d’une agence, le conseiller en transactions immobilières exerce en général la fonction de chargé de vente. Il peut lui être demandé d’estimer la valeur du bien, de rechercher des acquéreurs ou des locataires pour les biens gérés par l’agence, de conseiller les clients sur les plans juridiques, fiscaux, financiers et, bien sûr, d’effectuer un suivi de la clientèle.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Bonne connaissances juridiques et financières,
  • Qualités relationnelles,
  • Rigueur et organisation, 
  • Capacités d’adaptation.

 

Les débouchés du métier

Le métier de conseiller en transactions immobilières s’exerce en indépendant ou en tant que salarié au sein d’agences immobilières, de cabinets d’administration de biens immobiliers, de promoteurs constructeurs, de cabinets de courtage immobilier, etc. Ce métier peut impliquer des déplacements.

 

Études pour devenir conseiller en transactions immobilières

 

Le métier de conseiller en transactions immobilières est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à master (master 1, diplôme d’école de commerce, master professionnel, etc.) dans les secteurs de l’immobilier, de l’action commerciale ou du droit. 

 

Évolutions de carrière

 

Un conseiller immobilier peut évoluer vers le poste de négociateur immobilier et prendre en charge uniquement les plus grosses transactions. Il peut également diriger une agence immobilière.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers