L’agent de la qualité de l’eau surveille et entretient les équipements de traitement des eaux, exerce un métier au service de l’environnement. Il est aussi appelé agent de station d'épuration. Il assure le bon déroulement des opérations permettant l'épuration de l'eau et le traitement des boues.
Activités principales
L'agent de la qualité de l'eau travaille dans une station d'épuration ou dans une usine de traitement d’eau potable. Sous le contrôle de son responsable, il entretient les installations et veille au bon déroulement des opérations de traitement de l’eau.
Comment travaille-t-il ?
L'agent de la qualité de l'eau vérifie les installations de traitement des eaux usées - canalisations, vannes, pompes et filtres - dont il assure le nettoyage et l'entretien. Lorsque des incidents surviennent, il réalise lui-même les travaux de réparation ou de dépannage. Au quotidien, il veille aussi au dosage des produits chimiques utilisés pour nettoyer les eaux des bactéries et boues diverses. Puis il effectue des prélèvements, qui seront analysés et contrôlés en laboratoire.
Où exerce-t-il ?
Les collectivités locales, qui disposent de leur propre station d'épuration, embauchent des agents de la qualité de l'eau. Les postes sont accessibles sur concours de la fonction publique. Les sociétés privées de traitement des eaux usées font également appel aux services de l'agent de la qualité de l'eau.
Qualités requises :
Polyvalent :
L'agent de la qualité de l'eau agit dans différents domaines : technique, chimique, physique, etc.
Disponible :
Le traitement des boues et des eaux usées ne s'arrête ni la nuit, ni les week-ends et jours fériés. L'agent doit donc assurer une permanence.
Rigoureux :
L'eau, lorsqu'elle revient en milieu naturel après traitement, doit être la plus propre possible, ce qui suppose une attention de tous les instants de la part de l'agent de la qualité de l'eau.
Savoir-faire
- Sécuriser le périmètre d'intervention
- Repérer une anomalie ou un dysfonctionnement
- Préparer le matériel adapté
- Contrôler un réseau ou un équipement d'exploitation
- Appliquer les mesures correctives
- Entretenir des canalisations
- Communiquer sur ses activités, résultats et observations auprès de sa structure
- Réaliser un suivi d'activité
- Réaliser la télésurveillance et la régulation d'équipements d'exploitation (automates, vannes, pompes, ...) et d'écoulements des pluies, des crues, ... à distance
- Assurer une maintenance de premier niveau
- Entretenir des équipements
- Relever et contrôler des taux d'eaux usées ou potables (chloration, pollution, qualité, ...), des débits, hauteurs et niveaux d'eau.
Compétences particulières
L'agent de station d'épuration doit connaître le processus d'épuration des eaux, et avoir des notions d'électromécanique, de biologie, de chimie. Il sait utiliser le matériel d'entretien et le matériel de déshydratation
Études pour devenir Agent de la qualité de l'eau
Vous pouvez devenir agent de la qualité de l’eau avec un CAP agent de la qualité de l’eau. Cette formation peut être complétée par un BEP Industrie chimique et traitement des eaux, ou un Bac technique Industrie chimique et de procédés, etc.