Manager dans la restauration

DESCRIPTION

Les managers de restaurant sont là pour appuyer les chefs-restaurateurs et dynamiser l’établissement en lui imprimant un style. Leur présence s’avère aujourd’hui indispensable pour donner entière satisfaction à la clientèle du restaurant.

 

Le quotidien d’un manager dans la restauration

Le manager s’attache à développer la notoriété de son restaurant. Dans le secteur très innovant et en pleine expansion de la restauration, de nouvelles adresses naissent tous les jours. A lui de trouver un concept, de trouver le bon créneau pour se démarquer de ses concurrents et séduire la clientèle. Il a donc une fonction d’animation et de communication.

Comme tout manager en entreprise, il doit diriger une équipe avec le dosage subtil d’écoute, d’autorité et d’organisation que cela implique. Une fonction-clé dans cet univers où la qualité du service est primordiale.

Au quotidien, le manager dans la restaurationresponsabilise ses collaborateurs, délègue à bon escient. Il coordonne et supervise également l’approvisionnement en produits alimentaires, l’achat de matières premières, la gestion du stock.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Notions en commerce et gestion, 
  • Maitrise des normes d’hygiène et de sécurité,
  • Capacités de leadership,
  • Ténacité, rigueur,
  • Sens du service,
  • Goût du contact.

 

Études pour devenir Manager dans la restauration

 

Pour devenir manager dans la restauration, il est conseillé de se former dans un établissement spécialisé en hôtellerie-restauration.

 

Évolutions de carrière

 

La promotion interne joue efficacement dans ce secteur, aussi bien pour les « autodidactes » gravissant les échelons à la force du poignet que pour les jeunes diplômés tout aussi déterminés. La bonne stratégie : la mobilité. Ainsi un manager peut, par exemple, évoluer vers un poste de responsable régional et s’occuper de plusieurs restaurants ou de directeur adjoint en restauration.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers