Manager des organisations sportives

DESCRIPTION

Le manager des organisations sportives intervient dans le montage, la gestion, la conduite opérationnelle de projets sportifs (ingénierie, évènements, projet de développements de pratiques sportives, etc.).

 

Le quotidien du manager des organisations sportives

Le manager des organisations sportives mobilise ses connaissances sur le secteur sportif pour résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en lien avec le sport. Selon son niveau d’études, ses spécialisations et ses domaines d’expertise, il participe à la mise en œuvre ou à l’élaboration des politiques de gestion de structures, de gestion des personnels, de développement de l’entreprise dont il est salarié.

 

Un rôle stratégique

Ce manager assume ainsi des fonctions de responsable stratégique ou opérationnel. Ce professionnel est capable d’analyser le contexte juridique, institutionnel, économique, financier, humain, culturel de l’entreprise. Il participe à la définition des orientations stratégiques, à la réalisation et à l’évaluation des objectifs. Il est capable de mettre en œuvre et d’adapter une méthodologie de projet, d’animer et de gérer une équipe. Sa maîtrise des connaissances des activités physiques et sportives tant sur le plan technique que sociologique apporte une plus-value à la performance économique et sociale de l’entreprise d’une part, à l’évolution de celle-ci et à son adaptation permanente au marché. 

Le manager des organisations sportives coordonne, par ailleurs, les relations avec les différents acteurs spécifiques du secteur sportif : les sponsors, les partenaires privés, les représentant des institutions (Ministère de la santé, de la jeunesse et sports, délégations ministérielles, collectivités locales et territoriales, fédérations nationales et internationales, comités olympiques, etc.). À la pointe des innovations et de l’actualité sportive, il sait identifier les opportunités.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances théoriques, pratiques et culturelles des différentes activités physiques et sportives 
  • Adaptabilité, capacité à communiquer, aisance relationnelle, 
  • Maîtrise de l’environnement institutionnel et juridique du sport national et International 
  • Bon gestionnaire 
  • Maîtrise de l’anglais et des réseaux sociaux

 

Les débouchés du métier

Ce professionnel peut travailler dans le secteur de l’industrie et de la distribution d’articles de sports, le secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou bien le secteur des clubs amateurs (comités départementaux, ligues, fédérations), et des clubs professionnels

 

Études pour devenir manager des organisations sportives

 

Pour devenir manager des organisations sportives, mieux vaut suivre une formation en lien fort avec le sport. L’aspirant manager peut ensuite poursuivre avec un master spécialisé dans le management du sport.

 

Évolutions de carrière


Après quelques années d’expérience, les managers se retrouvent à des postes de chefs de projets ou de produits, de responsables ou directeurs marketing, de responsables de communication, chargés de développement dans toute forme d’organisation sportive (secteurs privé non marchand, marchand, public) ou dans toute entreprise qui utilise l’image sportive (constructeurs automobiles, banques, assurances, etc.).

 

Autres métiers