Chargé d'études documentaires

DESCRIPTION

Les chargé(e)s d’études documentaires assurent la recherche, l’acquisition, le classement, la conservation, l’analyse, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des ministères dont ils relèvent.


Le quotidien des chargés d’étides documentaires

Les chargés d’études documentaires assurent la constitution et la gestion des bases de données, la conception d’outils multimédias. Ils peuvent être chargés de l’élaboration et de la réalisation de programmes de publications incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d’études, d’articles et de notes de synthèse. Ils peuvent être appelés à exercer des fonctions d’encadrement dans les services d’information et de documentation des départements ministériels, des services déconcentrés ainsi que des établissements publics administratifs dans lesquels ils sont affectés.

 

Trois étapes essentielles

La tâche des chargés d’études documentaires se divise en trois temps. Tout d’abord, il faut collecter l’information. Selon l’entreprise ou l’administration où il travaille, le chargé d’études documentaires va rechercher et sélectionner les informations utiles. Il va la chercher dans des bases de données et des centres de documentation, étudier minutieusement la presse et internet… Il doit assurer une veille permanente.

Après avoir collecté l’information, il doit la traiter. L’information est d’abord analysée, de manière à y sélectionner les éléments les plus pertinents pour les dossiers thématiques, les revues de presse, etc. Elle est ensuite indexée et stockée, pour facilement la retrouver si besoin est. Enfin, l’information est diffusée. Le rôle du chargé d’études documentaires est de répondre aux besoins des utilisateurs.

 

Les compétences et qualités nécessaires pour ce métier

  • Bonne analyse de l’information, excellent niveau dans une deuxième langue
  • Sens du contact 
  • Curiosité et méthode

 

Les débouchés du métier

La majorité des postes de chargé d’études documentaires se trouvent dans le secteur privé : cabinets juridiques, entreprises pharmaceutiques, chimie, banque, finance, etc. Pour intégrer la fonction publique, il faudra passer un concours.

 

Études pour devenir chargé d’études documentaires

 

Pour devenir chargé d’études documentaires, il est conseillé d’avoir un Bac+5

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution se fait surtout dans les tâches qui seront confiées. Au bout de quelques années d’expérience, le chargé d'études documentaires peut se spécialiser dans le numérique ou la documentation audiovisuelle. Dans les très grandes entreprises, il peut être amené à manager une équipe.

Autres métiers