Le/la céramiste réalise des poteries à l’aide de différentes terres (terre cuite, grès, faïence, ou encore porcelaine). Il/elle fait du modelage, du coulage de la matière liquide dans les moules et de l’estampage.
Le quotidien d’un céramiste
Le métier de céramiste englobe trois spécialisations. Le tourneur en céramique exécute des formes qu’il a choisi au préalable afin de créer des poteries. En atelier, il travaille pour le décorateur-céramiste.
Le décorateur-céramiste embellit les objets de céramique par des dessins et des peintures sur émail (support cuit) comme la porcelaine ou sous-émail (support cru) comme les faïences.
Le mosaïste choisit des matériaux, les découpe en tesselles et les dispose sur des murs, des meubles ou des tableaux. Exerçant souvent en indépendant, il travaille en relation avec des architectes, des archéologues, etc.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Connaissance des techniques de façonnage
- Intérêt pour le travail
- Habilité manuelle
- Sens artistique
- Patience et minutie
- Bonne résistance physique
Les débouchés du métier
Un céramiste travaille dans un atelier spécialisé en céramique ou dans une entreprise en tant que salarié. Ce spécialiste de la poterie peut être amené à participer à des salons, des foires ou des marchés de potiers.
Études pour devenir céramiste
Les CAP Tournage en céramique et décoration en céramique, le BMA céramique (niveau Bac) et le DN MADE (diplôme des métiers d’art et du design) mention matériaux ou objet (Bac+3) sont des formations qui mènent au métier de céramiste.
Évolutions de carrière
Après avoir atteint une bonne notoriété et s’être constitué une clientèle, le céramiste peut exercer à son propre compte. Il peut donc ouvrir un atelier ou en reprendre un.