Acheteur d’art et TV producer

DESCRIPTION

L’acheteur d’art est chargé(e) de recruter le photographe, l’illustrateur, les coiffeurs, les maquilleurs, les comédiens, etc. nécessaires à la confection d’une image, d’une photo ou d’un film. Le métier de TV producer est semblable à celui d’acheteur d’art, à cette différence près que si l’acheteur d’art s’occupe de l’exécution d’une campagne papier (presse ou affiches), le(la) TV producer se charge, lui, de la réalisation de spots destinés à la télévision ou au cinéma.

 

L’acheteur d’art ou TV producer gère l’ensemble de l’organisation de la production d’un tournage photos ou vidéo. D’après le brief créatif qu’il a reçu, il doit trouver, le plus souvent en un temps record, tous les acteurs (des mannequins aux objets les plus variés) qui interviendront aux différents stades de la réalisation de la publicité (pour la presse, un catalogue ou une production audiovisuelle). Ce professionnel négocie alors l’achat de ces différentes prestations artistiques, en tenant compte du budget imparti. Ce qui lui permet d’écarter de prime abord les photographes, comédiens ou réalisateurs inabordables notamment.

Polyvalent, l’acheteur d’art ou TV producer est à la fois conseiller artistique, découvreur de nouveaux talents, négociateurs, décorateur, gestionnaire. Il part à la rencontre d’agents artistiques, de photographes ou d’illustrateurs. Lors de casting, il peut dénicher de nouveaux talents et les « vendre » aux créatifs (directeurs artistiques, graphistes…), grâce à sa force de conviction. Pour mener à bien sa mission, il doit être organisé et avoir de grandes aptitudes relationnelles. Mais aussi être à l’affût des dernières tendances en vogue. En qualité de gestionnaire, il effectue également les devis, les factures et les plannings. Une bonne résistance au stress et de la débrouillardise semblent indispensables pour pallier les imprévus ou annulations de dernière minute.


Les compétences requises pour devenir acheter d’art ou TV producer :

  • Connaissance des spécificités liées aux tournages photos/vidéos
  • Maîtrise de logiciels de traitement d’image
  • Compétences administratives (facturation) et juridiques (propriété intellectuelle)
  • Organisation, curiosité, réactivité
  • Fibre artistique et sens de l’image
  • Sens de la négociation et du contact

 

Où travaille l’acheteur d’art et TV producer ?

L’acheteur d’art ou TV producer officie pour le compte d’une agence, très souvent en horaires décalés. Avec le développement des nouvelles technologies, tels que les logiciels de retouche d’images numériques, de création d’effets spéciaux ou encore de modélisation en 3 D, le métier d’acheteur d’art offre moins de débouchés. Les directions artistiques pouvant alors se charger elles-mêmes de ces productions. Pour autant, des places sont à prendre en agence pour les plus combatifs.

 

Études pour devenir Acheteur d’art et TV producer

 

Plusieurs voies sont envisageables pour devenir acheteur d’art et de TV. Les écoles spécialisées en art, en communication ou en publicité, les BTS et masters orientés vers les métiers du spectacle et le management d’activités culturelles permettent d’accéder au métier.
 


Évolutions de carrière

 

L’acheteur d’art peut évoluer vers des postes de responsable achat d’art puis de directeur achat d’art. Il peut également se tourner vers les métiers de la communication.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers