Le capitaine de sapeur-pompier coordonne les opérations et dirige, selon ses qualifications, les personnelles et les moyens des services départementaux d’incendie et de secours.
Sous l’autorité d’un directeur départemental des services d’incendie et de secours, le capitaine de sapeur-pompier professionnel peut commander une unité opérationnelle (entre 30 et 50 sapeurs-pompiers professionnels), diriger des services spécialisés ou des services supports en état-major, commander des opérations de secours d’envergure (plus de 40 sapeurs-pompiers), représenter le service auprès des partenaires et des élus.
Le quotidien d’un capitaine de sapeur-pompier
Faisant preuve de sang-froid, le capitaine sait prendre des décisions en toutes circonstances. Il est également force de proposition et meneur de projets au sein du corps des sapeurs-pompiers.
La carrière d’un capitaine alterne postes en unités opérationnelles (plutôt axés sur le management) et postes en état-major (axés sur la technicité). Il peut être chef de colonne, directeur départemental des services d’incendie et de secours, être chef de groupement, être chef de centre d’incendie et de secours, ou encore chef de site. Cette variété de postes lui permet d’enrichir son capital d’expériences et de prétendre plus tard à évoluer dans la chaîne supérieure de commandement.
Les compétences nécessaires pour devenir capitaine de sapeur-pompier
- Bonne condition physique et psychologique
- Sens de l’engagement, de l’organisation et du contact
- Disponibilité
- Capacité de gestion
Les débouchés du métier
Le capitaine de sapeurs-pompiers professionnels relève de la catégorie A de la fonction publique territoriale et est employé par des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).
Études pour devenir capitaine de sapeur-pompier
Pour devenir capitaine de sapeur-pompier, il faut réussir un concours et suivre une formation à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+3.
Évolutions de carrière
Le capitaine peut évoluer vers des fonctions d’officier supérieur : commandant, lieutenant-colonel, colonel.