Caster ou streamer

DESCRIPTION

Qu’il stream sur Twitch et/ou édite toutes ses vidéos pour YouTube, le streamer est prêt à offrir à son public un divertissement sans pareil. De son côté, le caster analyse un match d’esport en direct.
Le point commun entre le Streamer et le Caster est leur capacité à commenter en direct des parties de jeux vidéo.

 

Le quotidien du streamer / caster

Véritable personnalité, le streamer diffuse en live ses parties de jeux et les commente. Il se différencie des autres joueurs soit par ses talents de tacticiens, soit par ses talents de commentateur. La concurrence est néanmoins rude. C’est pourquoi le streamer doit présenter son contenu de manière originale et ludique. Il doit ainsi devenir une marque, un personnage attachant que les internautes souhaitent encourager et suivre.

De son côté, le caster est davantage un commentateur comme on en trouve dans différents secteurs et notamment dans le sport, à l’instar de Grégoire Margotton pour le football. Il doit être capable d’indiquer aux spectateurs la manœuvre exécutée en temps réel, la tactique des équipes et à analyser un match d’eSport dans son intégralité. Il s’éloigne ainsi du Youtuber Gaming ou du simple streamer sur Twitch. Le caster peut ainsi se spécialiser en commentant un certain type de jeu de compétition. Il sera également amené à se rendre à des gaming houses et gaming camp, lieux d’entrainements pour les pro-gamers, afin d’apporter son aide à ses partenaires esportifs.

 

Les compétences nécessaires pour devenir caster / streamer

  • Savoir manier les outils de l’audiovisuel et les logiciels propres à la diffusion live sur Internet 
  • Avoir une personnalité apte à intéresser et divertir les internautes 
  • Savoir fidéliser son public et utiliser les réseaux sociaux 
  • Connaître les codes et le jargon du eSport 
  • Avoir une très bonne élocution 
  • Savoir travailler aussi bien en équipe que seul 
  • Être un fin communicant

 

Études pour devenir Caster / Streamer


Des formations propres à ces métiers n’existent pas. La plupart des streamers et casters sont des autodidactes qui se sont lancés à la suite d’une carrière esportive ou indépendamment sur Internet. 

 

Évolutions de carrière


Ces professionnels peuvent se tourner vers la communication au sein de l’eSport mais aussi du gaming en général.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers