Charcutier-traiteur

DESCRIPTION

Le/la charcutier(ière)-traiteur(euse) fabrique et commercialise des produits à base de viande, tels que du jambon, du pâté, du boudin, etc.


Le quotidien du charcutier-boucher

Le charcutier-traiteur peut être amené à vendre des plats chauds ou froids à base de volaille, de gibier, de poisson ou de crustacés cuisinés par le traiteur et ses salariés. Ce professionnel est le garant des produits du terroir. Au sein d’un laboratoire, le charcutier-traiteur découpe et désosse les bêtes, les trie et répartit les morceaux de viande. Il sale et fume certaines préparations avant la cuisson.

 

Un professionnel polyvalent

En plus d’être un bon artisan, ce professionnel est un excellent commerçant. Il veille à la qualité de ses produits, soigne leur préparation et présentation. Il doit également faire preuve d’imagination afin de proposer des idées de plats. Force de proposition, il aide ses clients dans le choix de menu ou buffet pour leurs réceptions. Il peut également prendre en charge des événements de A à Z, du décor au service.

 

Les compétences/Qualités requises pour le métier de charcutier-traiteur

  • Maîtrise des différentes techniques de saumure, cuisson, fumage, conservation et salaison 
  • Goût pour la cuisine 
  • Curiosité et créativité 
  • Organisation et qualités relationnelles 
  • Notions en gestion et comptabilité


Les débouchés du métier

Le charcutier-traiteur travaille au sein de commerces artisanaux, de restaurants, de grandes surfaces, etc.

 

Études pour devenir charcutier-traiteur 

 

Pour accéder au métier, il est conseillé de réaliser un CAP Charcutier-traiteur, Cuisine, ou un Bac pro Restauration, Boucher-charcutier-traiteur. Le CQP (certification de qualification professionnelle) Traiteur, Organisateur de réception permet d’avoir une qualification. Il est accessible après le Bac+2.

 

Évolutions de carrière

 

Il existe de réelles perspectives d’évolution dans ce secteur d’activité. Avec un fort apport personnel, le charcutier-traiteur peut se mettre à son propre compte en ouvrant ou en reprenant un commerce ou un laboratoire. Mais il peut également devenir chef de fabrication en laboratoire.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers