Contrôleur de train

DESCRIPTION

Le contrôleur d'un train exerce un métier à multiples responsabilités, comme le contrôle du droit d’accès des voyageurs, le suivi des équipements de bord, la mise en place de mesures correctives en cas d’anomalie tout en tenant compte de la sécurité des passagers et du bon fonctionnement du train. 

Le contrôleur doit ainsi vérifier l’accessibilité et le bon fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité du train avant son départ. Ce n’est qu’une fois le train en route qu’il effectue la partie de son travail qu’on lui connaît tous : le contrôle et le poinçonnage des billets et la mise en demeure des passagers sans ticket en cas de besoin.

 

Domaines ou qualités à travailler

Il n’y a pas vraiment de matière à privilégier pour accéder à cet emploi, mais comme il s’agit d’un poste à multiples facettes, il est préférable d’avoir un bon sens de l’organisation et de la gestion pour le pratiquer. Le travail de contrôleur exige aussi un sens commercial avéré et beaucoup de tact. Il n’est pas rare que le contrôleur de train se retrouve dans une situation tendue où il devra faire preuve de diplomatie pour désamorcer la tension.

C'est aussi un métier exigeant au rythme incessant, demandant beaucoup de déplacements. En plus d’une bonne condition physique, il faut donc au contrôleur une grande disponibilité car il arrive très souvent qu’il reste loin de son domicile à la fin de son service.

 

Études pour devenir Contrôleur  de train

 

Pour accéder au métier de contrôleur ferroviaire, il faut obligatoirement suivre une formation de 4 mois.  Pour passer le concours, le mieux est de décrocher préalablement un Bac pro ou techno (commerce, services ou vente) même si les titulaires d’un Bac général y sont aussi admis. 

 

Évolutions de carrière

 

Le contrôleur  de train peut évoluer et prendre plus de responsabilités.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers