Chargé de clientèle

DESCRIPTION

Le chargé de clientèle est chargé de gérer un portefeuille de clients, dont les caractéristiques sont déterminées par une segmentation marketing. 
La profession offre une insertion professionnelle favorable et nombreux sont les postes à pouvoir au sein d'agences ou de sièges sociaux d'entreprises bancaires. Le chargé de clientèle dispose d'un sens du contact et d'une aisance relationnelle très développés. 

 

Les missions du métier Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle a les missions suivantes :

  • Il vient fidéliser sa clientèle, en lui prodiguant des conseils et des services personnalisés. Il doit atteindre les objectifs fixés par le directeur de l'agence qui l'emploie.
  • Pour entretenir la relation avec sa clientèle, il dispose de services et de produits spécifiquement adaptés à celle-ci. Il réfléchit régulièrement à l'adaptation de ceux-ci, en fonction des retours émis par les utilisateurs, et des évolutions du marché concurrentiel. 
  • Il travaille à l'élargissement de son portefeuille. Pour cela, il mène des activités de prospective et recherche de nouveaux clients. 
  • Il travaille en étroite collaboration avec le service marketing et le service vente de l'entreprise. 
  • De façon générale, il est responsable de la mise en oeuvre, à son niveau, de la politique commerciale et marketing de l'entreprise.
  • Enfin, il travaille à la remise à jour des fichiers de ses clients, de la transmission des informations pertinentes à sa hiérarchie ainsi qu'à la rédaction de rapports d'entretien. 
     

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

Le chargé de clientèle entretient un suivi très précis des besoins de ses clients. Ceux-ci sont divers, il peut s'agir de particuliers, d'entreprises, ou de professionnels. Il doit ainsi disposer de qualités commerciales et relationnelles développées, tout en ayant une compréhension globale des produits et des prestations qu'il est chargé de vendre. Il sait de plus faire preuve de psychologie et de pédagogie, et supporter les échanges parfois difficiles avec les clients.

 

Études pour devenir Chargé de clientèle

 

Le métier de chargé de clientèle s'adresse au minimum à de jeunes diplômés Bac+2 issus d'universités ou d'écoles de commerce spécialisées en gestion, finances, économie.

 

Évolutions de carrière

 

Commençant sa carrière en tant que chargé de clientèle pour des particuliers, il peut évoluer après 10 ans d'exercice vers la profession de chargé de clientèle pour les entreprises. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers