Chargé de mission diversité et Handicap

DESCRIPTION

Le/la chargé(e) de mission diversité et handicap se charge de lutter contre les discriminations au sein d’une entreprise et d’y favoriser la diversité.


Les missions du chargé de mission diversité et handicap

Le chargé de mission diversité et handicap met en place une stratégie visant à encourager la diversité du personnel ainsi qu’à développer le recrutement et la mobilité des personnes en situation de handicap au sein de la structure. Pour ce faire, le chargé de mission diversité et handicap veille au respect des lois anti-discrimination et créé des actions spécifiques telles que des partenariats avec des associations dédiées, ou encore la promotion en interne via des affiches, des articles ou la mise en place de formation à la diversité ou de journées d’information. De plus, il met en œuvre des accords diversité et handicap.

Le chargé de mission sensibilise plus particulièrement les chargés de recrutement et les managers, ainsi il contrôle régulièrement la portée de son action auprès d’eux. Ainsi, il effectue des entretiens « test » afin de s’assurer qu’il n’existe pas de discrimination à l’embauche. Le chargé de mission étudie et analyse également les retombées de son action qu’il soumet à la direction générale sous forme de reporting. Parfois, ce professionnel incarne lui-même cette diversité, s’il est en situation de handicap ou s’il incarne cette diversité. Il représente souvent l’entreprise lors de conférences ou de salons de recrutements spécialisés diversité et handicap.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Excellente connaissance du Code du travail 
  • Esprit d’analyse, de synthèse, d’anticipation 
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle 
  • Organisation, rigueur
     

Les débouchés de ce métier

Le chargé de mission diversité et handicap peut être directement rattaché aux ressources humaines de l’entreprise ou bien être consultant au sein d’un cabinet de conseil. 

 

Études pour devenir chargé de mission diversité et handicap

 

Un diplôme de niveau Bac +5 est nécessaire pour accéder au poste de chargé de mission diversité et handicap. Il est possible de suivre une formation en ressources humaines mais aussi en sciences sociales.

 

Évolutions de carrière


Le chargé de mission diversité et handicap peut évoluer vers un poste de directeur du développement des ressources humaines ou encore de DRH.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers