Manager de la supply chain

DESCRIPTION

Le manager de la chaîne logistique ou supply chain manager met en place des solutions logistiques afin d’optimiser les flux physiques, financiers et d’informations. Son objectif : améliorer l’efficacité des processus de la chaîne logistique globale.

 

Les missions du supply chain manager

Le manager de la supply chain définit et déploie une stratégie de gestion de la chaine logistique qui permet de garantir le niveau de qualité attendu par les clients, tout en assurant une sécurisation des différents flux de l’entreprise. De l’approvisionnement à la livraison aux clients, ce professionnel est amené à coordonner son action en interne avec l’ensemble des autres fonctions, et en externe avec les autres acteurs de la chaine d’approvisionnement.

Au quotidien, le manager de la chaîne logistique améliore l’efficacité des processus de la chaîne logistique globale afin de satisfaire les attentes de ses clients. Il met en place des solutions logistiques en adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise et les attentes de ses clients. Il planifie les besoins et coordonne le travail des prestataires qui travaillent avec lui.

Pour mener à bien sa mission, le manager de la chaîne logistique prend également en considération tous les types de flux (fournisseurs, lieux de production, réseaux de distribution), analyse et synthétise les éléments d’un réseau d’interlocuteurs, nationaux ou étrangers (directions fonctionnelles, filiales, fournisseurs, prestataires de service, clients, etc.) ainsi que les données relatives à l’efficacité et à l’efficience des processus de la chaîne logistique globale, en ayant recours à des outils et/ou des méthodes analytiques et quantitatives.

Le supply chain manager met en place des indicateurs afin de suivre la performance logistique de son entreprise mais aussi celle de chaque partenaire de la chaîne en développant des outils d’audit et d’analyse. Il examine régulièrement les processus logistiques en vigueur et propose des axes d’amélioration afin de les optimiser. Mobile, il est amené à se déplacer sur tout le territoire voire à l’étranger. Il peut également élaborer des accords avec les clients et les fournisseurs, participer à la mise en place de moyens de communication entre les partenaires et à l’optimisation des relations avec les partenaires.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtriser l’organisation générale de l’entreprise et son environnement 
  • Management d’une équipe et sens des responsabilités 
  • Sens de l’organisation et de la négociation 
  • Bonne gestion du stress 
  • Être à l’écoute, rigueur et disponibilité 
  • Capacités d’analyse et de synthèse 
  • Pratique de l’anglais, voire une deuxième langue étrangère

 

Les débouchés du métier 

Le manager de la supply chain ou manager de la chaîne logistique peut travailler pour une entreprise industrielle, commerciale, de transport, de prestations logistiques, un cabinet de conseil en logistique, une association humanitaire, une entreprise événementielle ou bien pour l’armée.

 

Études pour devenir manager de la supply chain

 

Pour devenir manager de la supply chain, mieux vaut obtenir un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de la logistique et du transport ou un diplôme d’ingénieur.


 

Évolutions de carrière

 

Le manager peut évoluer vers un poste de directeur supply chain.

Autres métiers