Le(la) chargé(e) de mission économique, ou développeur(euse) économique, se charge du développement économique d’une collectivité ou d’un territoire en favorisant la création d’entreprise ou l’essor des entreprises déjà implantées.
Le quotidien du chargé du développement économique
Pour favoriser la bonne santé économique de sa collectivité, le développeur économique va concevoir une stratégie. Pour cela, cet économiste réalise des enquêtes de terrain et des études sectorielles afin de déterminer les forces et faiblesses d’un(e) commune/région/département. Il part ainsi à la rencontre de nombreux professionnels et fait appel à leur expertise (chambres de commerce et d’industrie (CCI), pépinières d’entreprises, incubateurs, organismes de financement…). Le chargé de mission économique assure une veille territoriale et sectorielle. Grâce à ses recherches, il va proposer un diagnostic et conseiller les élus dans leur prise de décision en matière de dispositifs d’accueil, d’aide aux entreprises et de développement durable.
Au quotidien, le chargé de mission économique aide les futurs entrepreneurs dans la réalisation de leur projet, mais aussi les chefs d’entreprise déjà présents sur le territoire dans leur développement (montage de dossiers de financement, conseil sur les démarches commerciales et les opportunités économiques). Mobile, le chargé de mission économique peut également promouvoir l’offre de la collectivité auprès des prospects (entreprises) et développer des partenariats stratégiques pour stimuler l’activité économique. Le chargé de mission économique assure, par ailleurs, la gestion administrative et budgétaire des projets dont il a la charge.
Les compétences nécessaires pour devenir chargé de mission économique
- Connaissances en économie, développement local, en droit et finance
- Sens de la négociation et de l’initiative
- Aisance relationnelle
- Gestion et conduite de projets
Les débouchés du métier
Fonction très prisée, le développeur économique travaille généralement dans le secteur public (fonctionnaire territorial ou contractuel). Mais il peut également être recruté dans le privé.
Études pour devenir Chargé de développement économique
Pour être complète, la formation d'un développeur économique doit comprendre les trois volets économique, financier et juridique.
Les masters professionnels (niveau bac +5) dans les secteurs du droit, de la gestion, de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement, auront ainsi particulièrement la cote auprès des recruteurs, tout comme les diplômes d'ingénieurs ou des écoles de commerce.
Évolutions de carrière
La très grande majorité des développeurs économiques exerce ses fonctions pour des collectivités territoriales (communautés de communes, communautés d'agglomération, chambres de commerce et d'industrie), et bénéficie ainsi bien souvent du statut de fonctionnaire territorial. L'évolution professionnelle du développeur économique ne dépend alors que de ses ambitions personnelles, qui peuvent se traduire par une spécialisation.