Le livreur / la livreuse assure le transport des marchandises d’un endroit à l’autre, à l’aide d’un véhicule léger, soit deux roues, soit quatre roues au poids inférieur à 3,5t. A la fois chauffeur et manutentionnaire, le livreur prend en charge toutes les étapes de l’acheminement de plis, de colis ou de marchandises. Il organise les tournées en fonction des priorités indiquées par son responsable.
Le quotidien d’un livreur
Il procède au chargement de son véhicule, définit l’ordre des livraisons et choisit l’itinéraire le mieux adapté en fonction de différents critères : l’urgence de déchargement mais aussi la fragilité et le poids des marchandises. Affecté à un secteur géographique déterminé, il se déplace toute la journée et connait par cœur la topographie de son secteur, les petites rues tout autant que les artères principales.
Fiabilité et amabilité
Le livreur fait attention à bien équilibrer sa cargaison sur son deux roues ou la placer avec soin dans son véhicule pour la conserver en parfait état jusqu’à son destinataire. Il a un impératif incontournable, celui d’effectuer sa tournée dans les délais fixés. Le livreur remet le pli ou le colis au client et lui fait signer un bordereau de bonne réception. Éventuellement, il reçoit des commandes et encaisse le règlement des marchandises. Il a également la responsabilité d’entretenir son véhicule et doit savoir faire les réparations de base, comme changer une roue ou une bougie, par exemple.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Adresse au volant
- Capacités de concentration
- Bon équilibre nerveux
- Capacités d’adaptation, réactivité
- Aptitudes relationnelles
- Autonomie
Les débouchés du métier
Le livreur peut trouver un emploi pour des sociétés de courses, mais aussi pour des grandes surfaces de l’alimentation et plus généralement pour le secteur de la grande distribution qui offre aux clients des services de livraison fort prisés, notamment dans les grandes villes.
Études pour devenir livreur
Le permis de conduire B (véhicules légers) est exigé pour exercer le métier de livreur. Beaucoup de sociétés ne réclament aucun diplôme. Néanmoins, il existe un CAP Conducteur livreur de marchandises, qui se prépare en deux ans après la 3ème ainsi que le CAP Conducteur routier marchandises.
Évolutions de carrière
Une évolution possible consiste à se spécialiser selon la nature des marchandises à transporter : transport d’animaux, de produits inflammables ou de médicaments… Après quelques années d’exercice, certains se reconvertissent dans des emplois sédentaires de manutention, magasinage ou organisation du trafic.