Dépanneur-remorqueur

DESCRIPTION

En panne ? Un accident sur la route ? Un appel et le dépanneur-remorqueur débarque. Cet as de la mécanique intervient pour procéder à un dépannage rapide sur route ou autoroute.


Les missions du dépanneur-remorqueur

Pour établir un pré-diagnostic, le dépanneur-remorqueur questionne le chauffeur en panne ou accidenté sur le problème rencontré. Ce premier bilan lui permet d’identifier le problème rencontré et de choisir les outils à emporter en cas de réparation sur place. Au milieu de la circulation, il met en place les signalisations et dispositifs de sécurité autour du véhicule avant d’effectuer un bilan plus complet et permettre un meilleur trafic. Si les réparations nécessitent un travail plus conséquent, il prend en remorque le véhicule, à l’aide d’un matériel de levage, et le conduit dans un garage avec l’accord du client.

 

L’homme de la situation

Homme de sang-froid, le dépanneur doit rassurer les personnes en difficulté. Le dépanneur doit avoir une bonne résistance physique. Les déplacements sont très fréquents et les conditions climatiques pas toujours bonnes. Il peut également intervenir de jour comme de nuit. Le port de vêtement spécifique (voyant) et de gants sont obligatoires.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Connaissances en mécanique 
  • Maîtrise des technologies informatiques 
  • Maîtrise des outils de contrôle électronique 
  • Sens de l’analyse et de la synthèse 
  • Rigueur et précision 
  • Débrouillardise et autonomie 
  • Sens du contact 
  • Endurance physique

 

Les débouchés du métier

Le dépanneur-remorqueur exerce son métier dans une station-service ou bien dans une entreprise du commerce et de la réparation automobile. Il est souvent envoyé par les sociétés d’assistance, auxquelles sont souscrits les chauffeurs en détresse.

 

Études pour devenir dépanneur-remorqueur 

 

Pour exercer le métier, un dépanneur-remorqueur peut être titulaire d’un CAP Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers ou d’un Bac professionnel Maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières.

 

Évolutions de carrière

 

Après des années d’expérience et un complément de formation, il peut acquérir des responsabilités ou, pourquoi pas, créer et gérer son propre garage.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers