Le rôle du/de la chef de chantier consiste à organiser et à suivre la réalisation d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiments, le plus souvent en plein air.
Les missions du chef de chantier
Le chef de chantier dirige une partie ou la totalité des travaux : installation du chantier, livraison, réception des engins et des matériaux, construction. Il coordonne le travail des équipes, répartit les tâches entre les différents ouvriers. Pour mener à bien l’exécution des travaux il doit être en mesure de fédérer les équipes internes et externes (les riverains). Le chef de chantier doit motiver ses troupes, tout en veillant au respect des règles de sécurité. Il a également à sa charge quelques tâches d’ordre administratif : vérification des bons de commande et factures.
Des connaissances pointues
Pour exercer son activité il doit maîtriser les technologies et techniques d’exécution des ouvrages (résistance des matériaux, mécanique des structures, mesures, interprétation de plans, types de matériels…). Les outils informatiques de CAO/DAO (Autocad), de calcul (Matlab, Betonlab, Robot) et de gestion de projets n’ont pas de secret pour lui.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef de chantier
- Compétences de base en topographie, en architecture et en maîtrise d’œuvre
- Connaissances de la réglementation de base en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
- Connaissances en droit de la construction et en droit du travail
- Possession d’un permis de conduire adaptés aux chantiers (B, C1, C, CE) ou à des engins spécifiques aux activités d’extraction, de chargement, de transports
- Maîtrise d’une langue étrangère dans le cas de chantiers à l’étranger
- Capacité à gérer un budget au quotidien
- Autorité et disponibilité
- Bon relationnel
- Aptitude à la négociation
Les débouchés du métier
Le chef de chantier peut être appelé à se déplacer et à effectuer de nombreuses visites sur le terrain. Il travaille souvent à l’extérieur dans des conditions parfois difficiles. Son rythme de travail est dépendant des impératifs techniques, des délais à respecter et surtout les intempéries. Quant aux débouchés, ils sont nombreux : avec de nombreux départs à la retraite, les entreprises du BTP recrutent des jeunes qualifiés et motivés pour exercer le métier de chef de chantier.
Études pour devenir chef de chantier
Le chef de chantier doit au minimum avoir une formation Bac+2/3 (BTS, DUT, licences professionnelles) spécialisées dans le BTP (conduite de travaux, économie de la construction, génie civil...).
Évolutions de carrière
Après quelques années d'expérience, un chef de chantier peut espérer devenir conducteur de travaux.