Chef de cabinet (d’un élu)

DESCRIPTION

Le chef de cabinet est responsable du fonctionnement du cabinet d’un élu occupant un poste décisionnel. Il occupe une position privilégiée pour recueillir des informations susceptibles d’intéresser les acteurs stratégiques du monde politique.

 

Le quotidien du chef de cabinet

Le chef de cabinet dirige et coordonne l’action de son équipe. Le chef de cabinet est responsable du planning, des déplacements et souvent des discours de son employeur mais il doit également participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie municipale et assurer la réception, la gestion et le suivi des interventions. Le chef de cabinet évalue également les réactions des élus, des journalistes et de la population. Les chefs de cabinet sont généralement des personnes ayant un profil de gestionnaire, se caractérisant par un sens aigu des relations humaines et de la diplomatie, et disposant d’une profonde rigueur dans le traitement des dossiers qu’ils ont à traiter.

 

Les compétences nécessaires pour devenir chef de cabinet

  • Grande aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Organisation, rigueur et réactivité 
  • Diplomatie 
  • Connaissances juridiques

 

Les débouchés du chef de cabinet

Le chef de cabinet peut exercer au sein d’un ministère, d’une mairie, d’un établissement public de coopération intercommunal (EPCI), ou par extension dans un cabinet de chef d’entreprise, de préfet ou d’homme politique par exemple cependant les postes sont restreints.

 

Études pour devenir chef de cabinet

 

Le niveau d’études exigé pour devenir chef de cabinet est le master (bac +5). Le poste est habituellement occupé par des personnes ayant une formation juridique.

 

Évolutions de carrière

 

Le rôle de chef de cabinet peut être considéré comme une étape dans la carrière d’un collaborateur d’élu, dont la prochaine sera de prendre la direction d’un cabinet. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers