Organisateur e-sport

DESCRIPTION

L’organisateur e-Sport (ou sport électronique) détient un rôle indispensable : permettre aux rencontres de devenir réalité autant en termes de fréquentation que de mise en place de l’événement sous tous ces angles.

Le sport électronique inclut la pratique régulière, voire compétitive, d’un jeu vidéo, individuel ou en équipe. La combinaison « exploit sportif » et « spectacle » a contribué à l’émergence de compétitions professionnelles de jeux vidéo et de nouveaux métiers pour répondre à ces nouveaux besoins. C’est notamment le cas de l’organisateur ou manager e-Sport.

 

Le quotidien d’un organisateur e-sport

Polyvalent, l’organisateur e-sport prépare, en amont et avec ses équipes de production professionnelles (producteurs, réalisateurs, régisseurs, techniciens, animateurs, commentateurs...), les rencontres/compétitions professionnelles/shows e-Sport ou gaming.

Pour cela, il cherche les salles, les partenariats, les sponsors et les communautés de fans. En tant que manager, il organise et assure le bon déroulement des rencontres. Il s’occupe également du juridique, du transport et du matériel. Il travaille généralement en collaboration avec les éditeurs et les sponsors pour assurer la promotion des joueurs et des marques partenaires de l’événement.

Il veille par exemple à ce que les sponsors soient bien représentés selon les termes du contrat signé (sur les maillots des joueurs par exemple). L’organisateur se rend également disponible pour les joueurs et peut répondre à leurs attentes.

 

Les compétences et qualités pour ce métier

  • Sens de l’organisation, rigueur,
  • Capacité de gestion du stress,
  • Capacités relationnelles, animation d’équipe,
  • Imagination, créativité,
  • Réactivité, sens pratique.

 

Études pour devenir Organisateur e-Sport

 

Pour devenir organisateur e-Sport, plusieurs voies sont envisageables. Un cursus en événementiel ou en jeux vidéo peut être envisagé par exemple. 

 

Évolutions de carrière

 

L'Organisateur e-sport peut évoluer en manager ou coach de gamers, joueur professionnel de jeux vidéo, commentateur de compétitions e-sport, chasseur de têtes.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers