Chef de projet e-business

DESCRIPTION

Le chef de projet e-CRM (customer relationship manager) a le rôle de responsable­client transposé sur Internet. Il est le savant mélange de marketing, d'informatique et de vente. Il s'occupe de gérer la relation au consommateur dans l'objectif de le comprendre pour le fidéliser par le biais d'outils internet. Grâce à cela, il en augmentera la valeur et générera des profits. 

 

Les missions du Chef de projet e-CRM

Le chef de projet e-CRM se doit d'avoir une connaissance parfaite du marché et de la concurrence pour espérer pouvoir connaître le client et développer un lien entre lui et l'entreprise. Principalement basé sur le e-commerce, l'internaute sera le consommateur visé par le chef de projet e-CRM. 

Rôle du chef de projet e-CRM

Sa vision globale du marché, ses aptitudes à  interpréter les réactions du client et sa maîtrise d'Internet lui confèrent un rôle central dans le pôle vente d'une entreprise et possède plusieurs missions:

  • Sa connaissance de l'outil numérique et du fonctionnement d'Internet l'amène à  construire des bases de données sur les clients et à  mettre en place et construire des programmes pour les cerner, les identifier et en somme, les comprendre. 
  • Tout cela l'amène donc à  son deuxième objectif: développer des programmes pour créer un lien avec le client et donc, le fidéliser (e-mailing)
  • Il met en place des stratégies pour proposer des produits conformes au client (les publicités dans la marge d'une page web que vous consultez, par exemple) dans le but de développer sa valeur, c'est-à-dire son potentiel d'achat et l'évolution de ses goûts.

 


Les compétences et qualités requises pour ce métier

La connaissance parfaite de l'outil numérique est d'Internet est un indispensable pour le futur chef de projet e-CRM. Il doit pouvoir récupérer les analyses pertinentes sur un client à partir de codes informatiques et de programmes ainsi que grâce à des outils statistiques. Pour cela, des qualités de synthèse et d'analyse sont primordiales. 
Étant en lien direct avec le client, des compétences relationnelles sont nécessaires. Il faut également savoir doubler ses compétences avec un fort esprit de persuasion, des capacités et des techniques de vente dans le but de convaincre le consommateur. 
Enfin, le chef de projet e-CRM se doit d'être d'une méthode et d'une organisation sans faille pour réussir à mener à bien et diriger des projets marketing. 

 

Études pour devenir Chef de projet e-CRM

 

La profession de chef de projet e-CRM exige des études longues et spécialisées. Après un bac général S, ES ou L, la durée s'étale de 3 à  5 ans.

 

Évolutions de carrière


Les perspectives d'évolution sont très spécialisées : directeur marketing ou encore directeur de la communication après plusieurs années d'expérience. 
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers