Le chef de projet ou consultant MOA (maîtrise d’ouvrage) est le salarié ou prestataire qui coordonne les projets informatiques. Il sert d’interface entre le client et l’équipe projet technique, son rôle est donc plus fonctionnel que technique : écouter, vérifier et guider.
Les missions d’un chef de projet MOA
À l’écoute et à l’aide du client, le chef de projet aide celui-ci à définir ses besoins afin que la MOE (maîtrise d’œuvre) puisse y répondre. Pour cela, le caractère réaliste de cette demande doit être analysé. Son travail de fond se joue donc dans des études de faisabilité économique et technique. Le chef de projet MOA met en place un budget prévisionnel, sans oublier les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation, afin de ne pas prendre le client au dépourvu.
Coordinateur et décisionnaire
Une fois la demande précisée, il rédige une charte technique d’objectifs dans laquelle il en définit des solutions. C’est ainsi qu’il transmet la commande à l’équipe technique et qu’il la pilote. Le consultant MOA ou chef de projet MOA fait le lien entre les deux bras du projet lors d’animations de réunions. Tel un diplomate, il désamorce tous conflits pouvant survenir. À côté de cela, il organise les formations liées au déploiement de nouveaux outils et assure l’assistance nécessaire au déploiement du projet.
Suivi de l’ensemble du projet
Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect du coût, des délais et de la qualité. Critères fixés par le client et devant être mis en œuvre par la MOE. Son but est d’optimiser le résultat. Il crée les outils de test et de contrôle et sollicite les sous-traitants pour ces tests. Il doit ensuite gérer l’animation de la résolution des anomalies, c’est-à-dire les changements recommandés par l’équipe d’exploitation. Il évalue ces demandes, les transmet au client et en suit l’évolution avec le service informatique. La satisfaction du client contribue à sa renommée ainsi qu’à celle de son équipe.
Les qualités/compétences du chef de projet MOA
- Connaissances générales en informatique
- Diplomatie et relationnel
- Rigueur et sens des priorités
Les débouchés du métier
C’est au niveau de la carrière que le métier de maîtrise d’ouvrage se dessine sous deux statuts différents : le prestataire externe envoyé pour une mission plus ou moins longue dans l’entreprise commanditaire et le salarié travaillant en dans un groupe important pour le développement de projets.
Études pour devenir chef de projet MOA
Pour devenir chef de projet MOA, un Bac+5 dans des secteurs comme le management, la gestion ou les finances, complété par une expérience professionnelle dans les technologies des systèmes d’information, est recommandé.
Évolutions de carrière
Il s’agit déjà d’un poste élevé, néanmoins il n’exclut pas des échelons à gravir en obtenant de plus en plus de responsabilités. Plus il aura de l’expérience, plus les missions du chef de projet MOA seront complexes.