Le chef de projet MOE cherche des solutions techniques et informatiques pour répondre aux besoins précis d’un client, en tenant compte des délais impartis et des budgets préétablis.
Le quotidien du chef de projet MOE
Après avoir examiné avec son client les besoins à satisfaire, le chef de projet MOE recherche les solutions les plus adaptées.
Contrairement au chef de projet MOA, le chef de projet MOE recherche principalement les moyens techniques à mettre en œuvre pour concevoir un produit en respectant le cahier des charges, le délai et les budgets définis au préalable par la MOA (maîtrise d’ouvrage), qui représente le client et ses attentes.
Par exemple, le chef de projet maîtrise d’oeuvre (MOE) décide des moyens techniques à mettre en place, des outils et langages informatiques à utiliser pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef de projet MOE
- Connaissances techniques (langages de programmation, architecture d’application…)
- Capacité à manager une équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Bon relationnel
- Force de proposition
Les débouchés du chef de projet
Le chef de projet MOE peut travailler pour des ESN (entreprises de services du numérique), des agences web et/ou de communication ou encore les grandes entreprises qui ont des projets à développer en interne.
Études pour devenir chef de projet
Majoritairement de niveau Bac+5, les candidats les plus prisés sont issus d’écoles d’ingénieurs ou de masters (Informatique, management de projets...) par exemple.
Évolutions de carrière
Un chef de projet MOE peut accéder au poste de directeur de programme ou directeur de département.