Dans le secteur de l’édition, l’illustrateur(trice), ou dessinateur(trice) met en images la couverture et/ou le récit de contes pour enfants par exemple. Il/elle peut travailler également pour les secteurs de la presse et de la publicité.
Le quotidien d’un illustrateur
Son sens artistique développé et sa réactivité lui permettent d’illustrer chaque jour des ouvrages et d’une manière plus étendue, des affiches, des publicités, des articles de presse, des timbres, des packaging…
Pour exercer son métier, l’illustrateur maîtrise les techniques de base du dessin ainsi que les principes de colorimétrie et les logiciels de création d’images et de retouche (tels que Photoshop ou Illustrator). Car l’outil informatique est prépondérant dans la profession. Une bonne culture générale, une curiosité, de l’audace et un dynamisme à revendre seront également de bons atouts pour décrocher des commandes.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir illustrateur
- Maîtrise des techniques du dessin,
- Créativité, imagination,
- Connaissance des logiciels graphiques,
- Curiosité.
Les débouchés du métier
Généralement indépendant, l’illustrateur travaille à la commande.Il peut aussi travailler par l’intermédiaire d’agences d’illustrateurs. Les maisons d’édition confient rarement leurs ouvrages aux jeunes illustrateurs. Pour réussir à décrocher une commande, il faut persévérer, prendre rendez-vous et présenter son book aux directeurs artistiques ou directeurs de collection.
Études pour devenir illustrateur
Après le bac, l’illustrateur peut suivre diverses formations comme : le Diplôme national des métiers d’art et du design mention livre (Bac+3), le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) mention graphisme (Bac+4) ou le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option Communication (Bac+5).
Évolutions de carrière
Après quelques années d’exercice, il peut devenir directeur artistique dans une maison d’édition ou dans un studio de création multimédia.