Chef de service

DESCRIPTION

Comme son nom l’indique, le chef de service est à la tête d’un service (sport, politique, culture, etc.). Il gère le contenu de sa rubrique ainsi qu’une équipe rédactionnelle.

 

Le quotidien d’un chef de service

Le chef de service est en quelques sortes un petit rédacteur en chef. Bien que ce dernier reste le décisionnaire final sur le contenu final du journal, le chef de service a la main sur sa partie (sport, politique, culture, etc.). Il définit les sujets à traiter et les répartit à son équipe de journalistes en fonction des compétences de chacun. Il s’occupe de l’intendance et précise les angles des articles. Avant d’être publié, chaque papier passe obligatoirement entre ses mains pour une relecture attentive. Journaliste avant tout, il n’hésite pas à prendre lui-même la plume pour rédiger des articles.

 

Organiser les articles dans un espace restreint

Le chef de service ne fait pas toujours ce qu’il veut. La place qui lui est réservée dans le journal dépend surtout des impératifs de l’actualité. Il peut ainsi voir son volume rédactionnel augmenter ou diminuer. A lui de gérer ces aléas et de construire, à la manière d’un puzzle, l’ensemble de ses pages avec la place qui lui est impartie.

 

Les compétences du chef de service

  • Bonne organisation 
  • Savoir gérer une équipe 
  • Grande autonomie 
  • Solides connaissances dans son secteur 
  • Être curieux

 

Études pour devenir chef de service

 

Les formations vont du bac +2 (DUT Information-communication option journalisme) au bac +5 (Master). 

 

Évolutions de carrière

 

Le chef de service peut évoluer en prenant la place de rédacteur en chef adjoint puis de rédacteur en chef.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers