Chimiste

DESCRIPTION

Le/la chimiste étudie des phénomènes chimiques, effectue des tests et des analyses pour créer de nouveaux produits, etc. Il/elle est l’un des maillons indispensables dans la chaîne de production de tout nouveau produit.


Le quotidien d’un technicien chimiste

Le technicien chimiste, selon ses tâches, peut prendre plusieurs appellations différentes. Le technicien de laboratoire étudie un phénomène chimique. Il effectue des essais et des analyses en vues de créer de nouveaux produits, de chercher de nouvelles applications à un produit existant ou d’effectuer un contrôle de qualité. Vient ensuite le technicien de génie chimique, qui met au point un procédé de fabrication à grande échelle.

Le technicien de fabrication, lui, s’assure de la fabrication des produits dans les délais prévus. Il gère le bon fonctionnement des appareils et l’installation des nouveaux équipements. Enfin, le technicien de contrôle et de régulation étudie les systèmes de sécurité et les automatismes à mettre en place. Il définit les matériels à utiliser et établit leur programme de maintenance.

Le technicien chimiste intervient dans de nombreux secteurs d’activité : de la métallurgie à la cosmétique en passant par l’industrie automobile, l’électronique ou même la photographie.

 

Les compétences/qualités du technicien chimiste

  • Solides connaissances en chimie, 
  • Précision dans le travail, 
  • Rigueur, 
  • Esprit mathématique.

 

Les débouchés du métier

Les entreprises en rapport direct avec la chimie sont les premiers recruteurs, c’est-à-dire les entreprises des secteurs du pétrole, de la chimie et de la parachimie, de la pharmacie et du plastique. Cependant, les secteurs de l’industrie mécanique, de l’électrique et électronique, du nucléaire, de l’environnement, de l’agroalimentaire, ou encore du bâtiment recrutent aussi.

 

Études pour devenir chimiste

 

Il existe plusieurs formations en 2 ans pour devenir technicien chimiste. Après un bac technologique en sciences et techniques de laboratoire (STL), option biotechnologiques ou sciences physiques et chimiques en laboratoire, le futur chimiste peut faire de multiples DUT ou BTS.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience professionnelle, le technicien chimiste peut devenir chef d’équipe, responsable d’atelier ou encore responsable qualité

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers