Le/la chocolatier(ère)-confiseur(se) est le/la spécialiste du chocolat et de la confiserie. Truffes, bonbons, mousses au chocolat, rochers, pralines, pâtes d’amande ou encore fruits confits, il/elle confectionne des friandises variées, avec un seul but : plaire à sa clientèle.
Les missions du chocolatier-confiseur
Le chocolatier-confiseur prend en charge sa production de A à Z. Préparation de la pâte, garniture, cuisson et décoration se succèdent sans relâche dans son laboratoire.
Le chocolatier-confiseur ne fait pas seulement preuve d’une habileté manuelle remarquable. Pour réussir dans le métier, il doit aussi démontrer ses talents en matière de créativité, d’esthétique, de sens des formes et du goût… En effet, pour résister à la concurrence de la confiserie industrielle, moins coûteuse, il doit faire preuve d’originalité et de qualité. C’est à ce prix qu’il peut fidéliser sa clientèle. En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage et enrobage. En confiserie, les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage n’ont pas de secret pour lui.
Un virtuose du fouet et du cornet
Au quotidien, Après avoir longuement élaboré une recette, l’artisan confiseur surveille soigneusement les dosages et la cuisson des produits utilisés comme matière première. Le four, les fouets, les cornets et le congélateur sont ses outils de travail les plus utilisés. Le chocolatier-confiseur est tenu de respecter des règles d’hygiène très strictes pour la fabrication de ses friandises, sans oublier le matériel et les locaux, qui doivent être d’une propreté irréprochable.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Connaissance dans le chocolat
- Minutie et sens du détail
- Habileté manuelle
- Créativité culinaire
- Sens esthétique
- Capacités commerciales et autonomie
Les débouchés du métier
L’activité des artisans chocolatiers-confiseurs reste soutenue. Des postes sont à pourvoir dans l’agroalimentaire, pour des productions généralement vendues en grandes surfaces. Les artisans chocolatiers-confiseurs recrutent également, aussi bien du personnel débutant qu’expérimenté. Les grands traiteurs, quant à eux, fabriquent leur propre confiserie et font appel à de jeunes recrues formées au métier.
Études pour devenir Chocolatier-confiseur
Le CAP chocolatier-confiseur et le CAP pâtissier sont les premiers diplômes débouchant sur le métier de chocolatier-confiseur.
Évolutions de carrière
Après 10 ou 15 ans d’expérience, le chocolatier-confiseur peut s’installer à son compte et diriger sa propre entreprise.