Collaborateur de groupe politique

DESCRIPTION

Un collaborateur de groupe politique exerce des fonctions de conseil et d’accompagnement d’un groupe politique constitué d’élus d’un même parti ou de plusieurs partis politiques, dans des collectivités territoriales de plus de 100 000 habitants.


Le quotidien du collaborateur du groupe politique

Le collaborateur de groupe politique ou de groupe d’élus est recruté par la collectivité mais il est placé sous l’autorité de l’élu désigné comme président du groupe ou d’un secrétaire général de groupe. Ce collaborateur peut assurer des tâches d’accueil et de secrétariat. Les collaborateurs de groupe évoluent en lien avec les collaborateurs du cabinet de l’autorité territoriale.

Les collaborateurs de groupes politiques forment une équipe de professionnels au service d’un groupe d’élus, et leur travail s’organise autour des attentes et des besoins de ces élus. Les collaborateurs de groupe politique ont pour principale mission de participer au bon fonctionnement de l’Assemblée délibérante. les collaborateurs de groupes politiques assurent aussi des missions de communication et sont parfois appelés à accompagner certains élus.


Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Bonnes connaissances administratives et juridiques 
  • Sens de l’organisation



Les débouchés du métier

Les collaborateurs de groupes d’élus peuvent être, soit des fonctionnaires territoriaux, soit des agents contractuels recrutés sur contrats à durée déterminée.

 

Études pour devenir collaborateur de groupe politique

 

Une formation juridique est souhaitée mais il n’existe aucune formation obligatoire pour devenir collaborateur de groupe politique. 

 

Évolutions de carrière

 

Le Collaborateur de groupe politique peut évoluer au sein de son groupe en prenant beaucoup plus de responsabilités.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers