Directeur de clientèle

DESCRIPTION

Le directeur de clientèle est le trait d’union entre les annonceurs et les clients et son agence.

 

Le quotidien du directeur de clientèle 

On trouve essentiellement le poste de directeur de clientèle au sein des agences (publicité, média, communication, régie…). Il se définit à la fois comme un commercial, un conseiller, un coordinateur, un manager et un gestionnaire.

En tant que commercial, le directeur de clientèle est responsable du développement et de la fidélisation d’un portefeuille de clients. Il participe aux actions de prospection dans le cadre d’opérations de développement. Il doit vendre aux clients les projets proposés par les créatifs.
Comme conseil, le directeur de clientèle initie les réflexions stratégiques des campagnes en analysant les besoins de son client, puis en rédigeant et en présentant une recommandation. Cette recommandation de présente sous la forme d’un cahier des charges définissant la cible, l’axe et les thèmes publicitaires, le message et le budget correspondants.

Coordinateur, le directeur de clientèle supervise la réalisation de la campagne jusqu’à sa finalisation. Pour ce faire, il endosse alors sa casquette de manager en encadrant, animant et orientant les différentes équipes de création, médias, production… Le directeur de clientèle est garant de la bonne gestion de la relation client, de la qualité du travail réalisé, du respect des budgets et des délais impartis. Il lui incombe, une fois la campagne terminée, de dresser le bilan par le contrôle et l’analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise de l’anglais pour conduire des projets à l’international,
  • Expertise sur un ou plusieurs médias,
  • Charisme et talent commercial avéré,
  • Capacités à gérer un centre de profits,
  • Qualités analytiques,
  • Aisance rédactionnelle et capacités d’expression orale développées,
  • Esprit créatif et aptitudes à la recherche de solutions,
  • Leadership et goût pour le management d’équipes.

 

Les débouchés du métier 

Le directeur de clientèle assure sa fonction au sein de diverses agences de communication (publicité, marketing, design, interactive…).

 

Études pour devenir directeur de clientèle

 

Les diplômes les plus recherchés pour devenir directeur de clientèle sont ceux issus d'écoles de commerce ou des masters universitaires.

 

Évolutions de carrière

 

Le directeur de clientèle peut évoluer vers des postes de directeur conseil, directeur commercial ou même de directeur général.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers