Comédien

DESCRIPTION

Théâtre, cinéma et télévision sont les trois principaux domaines d’activité des comédiens. Le comédien ou acteur incarne un personnage, communique des émotions et fait vivre un texte.

 

Le quotidien d’un comédien

Le comédien est un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Outre sa personnalité, sa sensibilité et son intelligence des situations, c’est sa maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles qui font sa valeur.

En plus de devoir apprendre à gérer ses temps libres, le comédien met son talent au service d’un metteur en scène ou d’un réalisateur qui le guide dans son travail, sachant que chaque spectacle requiert un engagement particulier. Le comédien ne connaît pas la monotonie ! 

Pour devenir cet interprète fidèle (ou génial), il consacre de longues heures à la mémorisation de dialogues, aux répétitions, à l’écriture… Figurant, premier ou second rôle, il doit pouvoir chanter, danser, mimer, pour donner vie à son personnage et captiver son public. Le plus souvent, c’est d’abord un amoureux des beaux textes. Passionné, il ne compte pas ses heures et se déplace souvent.


Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Sensibilité et créativité 
  • Charisme et capacités relationnelles 
  • Réactivité, adaptabilité 
  • Capacités de concentration et mémorisation

 

Les débouchés du métier

La majorité des comédiens travaille sous le régime de l’intermittence. Payés au cachet, ils passent une partie de leur temps à courir les castings et les auditions pour décrocher un contrat. Une fois leur notoriété acquise, ils peuvent faire appel à un agent artistique. Les comédiens font parfois partie d’une troupe ou d’une compagnie de théâtre.

 

Études pour devenir comédien/acteur

 

Certains acteurs sont autodidactes. Toutefois, mieux vaut entreprendre une formation appropriée avant de se lancer dans la comédie. Tous les baccalauréats sont envisageables mais il est vivement conseillé d'opter pour une option théâtre dès la classe de seconde. Pour le reste, différentes voies de professionnalisation existent :

  •  Les écoles d'art dramatique offrent une formation généraliste;
  • Les conservatoires nationaux de région préparent au diplôme d'études théâtrales (DET) en 3 ans ;
  •  Certaines universités proposent des masters pro avec mention arts du spectacle.

Quel que soit son niveau de formation, il est préférable pour un jeune acteur d'avoir déjà plusieurs années d'expérience. La pratique préalable du théâtre dans un club, une association ou une troupe d'amateurs est quasiment indispensable.

 

Évolutions de carrière

 

De multiples évolutions sont possibles comme par exemple intégrer une compagnie, se tourner vers la réalisation…

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers