Commissaire des armées

DESCRIPTION

Officiers engagés au service de leurs pays, les commissaires des armées exercent au quotidien des postes à responsabilité au sein d’une unité opérationnelle ou d’un organisme du Ministère.


Le quotidien du commissaire des armées

Le commissaire est un officier interarmées qui occupe un poste à responsabilité indispensable au soutien des armées. Il est amené à encadrer des équipes et à s’adapter à un environnement en constante évolution.

Sa formation militaire à l’Ecole des commissaires des armées lui permet d’acquérir le savoir-être nécessaire pour appréhender l’organisation militaire et partager les valeurs fortes des armées. Il a vocation à servir au sein des armées (terre, marine, air) et des services du ministère des armées (service de santé et direction générale de l’armement).


Des fonctions d’encadrement

Le commissaire des armées développe son expertise au profit des armées, du Service du commissariat des armées et de l’ensemble des organismes du Ministère des armées.

Il exerce des fonctions d’encadrement, de conception et de direction dans le droit, les ressources humaines, l’audit, le management des systèmes d’information, la logistique, le management des organisations en santé, le management des programmes d’armement, l’aide à la décision, les finances, les achats et le management des organisations de restauration/hébergement/loisirs.


Le commissaire des armées, un professionnel engagé

Le commissaire a pour mission de servir son pays en contribuant au déroulement des missions menées par les forces armées, donnant ainsi un sens à son engagement.

En tant que militaire, il a l’opportunité d’exercer ses fonctions sur des théâtres d’opérations extérieures et en missions intérieures.


Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Loyauté, 
  • Disponibilité, 
  • Sens du relationnel, 
  • Discipline.


 

Études pour devenir commissaire des armées 

 

Il existe deux types de concours pour devenir commissaire de carrière (CDI) :

  • 

le concours sur épreuves, à partir de Bac+3 : ouvert aux étudiants ou diplômés issus d’universités de droit, d’économie ou de gestion;
  • le concours sur titres, à partir de Bac+5 : ouvert aux étudiants ou diplômés issus d’écoles de commerce ou d’ingénieur spécialisés en achats, finances, audit, logistique, contrôle de gestion ou encore systèmes d’information. 

 

Évolutions de carrière

 

Le commissaire des armées est amené à exercer son métier au sein d’une unité opérationnelle des armées (terre, marine, air), d’un service du ministère des armées ou au sein du Commissariat des armées dans des organismes experts en audit, finances, achats, logistique... Ils peuvent être affectés sur l’ensemble du territoire national ou à l’étranger.

 

Autres métiers