Le(la) conducteur(trice) de ligne fabrication ou de conditionnement est responsable de l’ensemble d’une ligne de production ou de conditionnement composée de machines automatisées. Sous la responsabilité du chef d’atelier, il/elle anime une équipe d’opérateurs et de conducteur et est en charge d’une tâche spécifique (cuisson, mise en barquettes, etc).
La fève de cacao ne se métamorphose pas toute seule en chocolat ! Avant qu’elle n’arrive dans notre bouche, la matière première a subi tout un processus de transformation. C’est ce que l’on appelle la ligne de production.
Le quotidien d’un conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement
Le conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement coordonne, régule et pilote l’activité de production en respectant les enjeux, principalement ceux liés à l’hygiène et à l’environnement : les règles sont très strictes dans l’agroalimentaire. Il approvisionne le site en matières premières et emballages, s’assure du bon fonctionnement des équipements de production de la ligne de fabrication dont il est en charge et s’engage à faire respecter les normes de productivité. Il contrôle la qualité des produits tout au long de la chaîne de fabrication. Il veille également à la sécurité des biens et des personnes.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Connaissances en mécanique et notions en électricité ;
- Bonne résistance physique et psychologique ;
- Esprit d’équipe et organisation ;
- Rigueur, précision et vigilance ;
- Réactivité.
Les postes et fonctions d’un conducteur de ligne
Le conducteur de ligne travaille au sein d’entreprises agroalimentaires. Le secteur de l’agroalimentaire offre, en effet, de nombreux débouchés. Et les conducteurs de ligne sont très recherchés.
Études pour devenir conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement
Pour devenir conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement, les Bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons, Bio-industries de transformation, Pilotage de systèmes de production automatisée et le CAP Conduite de systèmes industriels, option agroalimentaire sont conseillés.
Le bac+2, à l’instar du BTS contrôle industriel et régulation automatique ou le BTSA sciences et technologies des aliments, est très demandé surtout pour une évolution de carrière plus rapide.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, il peut devenir responsable de fabrication agroalimentaire, chef d’atelier ou chef d’équipe de production.