L’agent/technicien(ne) de station d’épuration est en charge du bon déroulement des opérations d’une station d’épuration, permettant le traitement des eaux usées.
Le quotidien de l’agent et technicien de station d’épuration
Une fois utilisées, les eaux ne sont pas directement reversées dans la nature. Elles passent avant par la case « station d’épuration » afin d’être débarrassées des matières chimiques et organiques causées par leur utilisation domestique. Elles sont ensuite rejetées dans le milieu naturel. Dans la station, l’agent/technicien s’assure du bon déroulement du traitement des eaux. Sous la direction de l’ingénieur responsable de la station d’épuration, l’agent/technicien de station d’épuration veille au bon fonctionnement des installations de traitement des eaux usées, c’est-à-dire les vannes, les pompes et les filtres. Il en assure également l’entretien et le nettoyage et s’occupe de la maintenance. C’est ainsi à lui d’effectuer les réglages et les mesures correctives. L’agent et technicien de station d’épuration prévient les difficultés et assure les éventuels travaux de dépannage et de réparation. D’un autre côté, l’agent de technicien de station d’épuration contribue à la vérification de la qualité des eaux en effectuant des prélèvements pour analyse et en dosant les produits chimiques d’épuration.
Qualités nécessaires pour ce métier
- Compétences techniques en épuration
- Précision et rigueur
- Bonne condition physique
- Disponibilité (astreintes le week-end)
Les débouchés du métier
L’agent technicien de station d’épuration est employé par les collectivités locales, les sociétés privées de traitement des eaux usées ou les grosses entreprises qui possèdent leur propre station d’épuration.
Études pour devenir agent et technicien de station d’épuration
Il existe de nombreuses formations (du CAP au bac technique ou équivalent) permettant de se préparer à ce métier en acquérant de bonnes bases en mathématiques, physique, chimie et biologie.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, l’agent de station d’épuration peut avoir plus de responsabilités et prétendre au poste de technicien. Il pourra ainsi se voir confier le rôle de responsable d’une station ou de l’entretien du réseau d’assainissement.