Le dameur, ou conducteur d’engins de damage, brasse, compacte et stabilise le manteau neigeux des pistes de ski.
Les missions d’un dameur
Le dameur est un technicien de la neige travaillant au service des pistes d’une station. Il passe sa machine sur toutes les parties du manteau neigeux qui doivent être traitées et prépare également les pistes de compétition.
Au quotidien, le dameur prépare les pistes pour assurer le confort et la sécurité des skieurs, prend part aux opérations de secours et au déblayage en cas d’accident ou d’avalanche, assure l’entretien et les réparations de sa machine. Le dameur travaille souvent la nuit ou très tôt le matin, il doit adapter son temps de travail en fonction des dernières chutes de neige.
Les compétences nécessaires pour devenir dameur
- Très bonne condition physique
- Pratique du ski indispensable
- Conscience professionnelle
- Habileté
- Compétences en mécanique
- Connaissances en nivo-météorologie
Les débouchés du métier
Le conducteur d’engins de damages travaille essentiellement sur les pistes de ski et les remontées mécaniques.
Études pour devenir dameur
Pour devenir conducteur d’engins de damage, il est possible de suivre une formation initiale dans la conduite d’engins agricoles ou de travaux publics.
La polyvalence étant souvent recherchée dans les stations de ski, la possession du brevet national de pisteur secouriste peut être exigée.
Évolutions de carrière
Ce job est généralement proposé aux personnels des remontées mécaniques ou des services de pistes.
Les professionnels peuvent, avec de l’expérience, accéder à des responsabilités au sein du service des pistes dans les domaines de la sécurité ou de l’entretien du parc machines.