Développeur local

DESCRIPTION

Jouant le rôle d'intermédiaire entre les différents acteurs d'un territoire donné que sont les habitants, les institutions, les entreprises, ou encore les associations, le Chargé de développement local exerce une profession remarquable par la diversité des missions qui y sont attachées.

En effet, à la fois gestionnaire, conseiller juridique, aménageur et animateur, ce dernier a non seulement pour tâche de concevoir des projets ainsi que des actions concrètes de développement local, mais aussi de mener à bien ceux décidés par les collectivité territoriales.

Pour parvenir à ses fins, le Chargé de développement local cherche à éviter tout conflit d'aménagement entre les différents acteurs concernés par le projet ; certains d'entre eux pouvant y être hostile.


Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Exerçant un métier où la communication s'avère essentielle pour que les projets puissent aboutir, le Chargé de développement local doit avant tout faire preuve d'un excellent sens relationnel et de diplomatie, mais aussi savoir se montrer convaincant. De surcroît, il est indispensable, dans l'exercice du métier, de connaître parfaitement les lois et les spécificités administratives inhérentes à l'aménagement des territoires. Enfin, esprit d'initiative et sens aigu de l'organisation apparaissent comme deux qualités indispensables dans la profession.

 

Études pour devenir chargé de développement local 

 

Plusieurs diplômes de niveau bac +2 à bac +5 permettent d'accéder à la profession de chargé de développement local.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d'expérience, un Chargé de développement local peut être promu coordinateur social. Certains se spécialisent également dans le secteur du tourisme en devenant, par exemple, directeur d'un comité régional de tourisme.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers