Diplomate

DESCRIPTION

Les diplomates représentent les intérêts d’un pays sur la scène internationale. Ils exercent leur métier dans les différents consulats et ambassades de leur pays aux 4 coins du monde.
Avec la parole comme seul outil de persuasion, le diplomate doit faire preuve de finesse et de malice pour manier l’art complexe de la négociation.


Le quotidien du diplomate

Qu’il travaille pour un consulat ou une ambassade, un diplomate a toujours pour mission d’assurer le rayonnement de son pays à l’étranger. Jamais dans le même pays longtemps, le diplomate doit rapidement s’adapter à son lieu de travail. Faisant face à différents enjeux politiques, scientifiques, culturels ou économiques, Le diplomate doit réussir à améliorer voire régler des situations en négociant des arrangements avec ses homologues étrangers.
Lorsqu’il est envoyé en mission à l’étranger, le diplomate sert également de relai à l’information. Il renseigne le ministère des affaires étrangères de son pays sur tous les faits importants dont il a pu être témoin sur place. Il reçoit également des ordres et des informations de son pays qu’il doit appliquer.

Exerçant à l’étranger, l’agent diplomatique doit évidemment être polyglotte afin de communiquer rapidement et sans difficulté avec ses partenaires étrangers. Au sein d’un consulat, il enregistre les naissances, participe à l’organisation d’élections et enregistre les demandes de visas des ressortissants de son pays. En tant que représentant du président de la république, l’ambassadeur peut être amené à négocier et signer des accords en son nom.


Les compétences nécessaires pour devenir diplomate

  • Très bonne culture générale,
  • Maîtrise de plusieurs langues dont l’anglais, 
  • Aisance relationnelle, 
  • Savoir faire preuve de diplomatie, 
  • Capacités d’adaptation, 
  • Persuasion et efficacité dans la négociation.

 

Les débouchés du diplomate

Les débouchés aux métiers de la diplomatie sont peu nombreux. Les ambassades et les différents consulats permettent, toutefois, aux candidats les plus déterminés d’accéder à un poste de diplomate.

 

Études pour devenir diplomate

 

Le concours est le seul moyen d’accéder aux métiers de la diplomatie en devenant fonctionnaire des affaires étrangères. Les accès aux concours de conseiller des affaires étrangères et de secrétaire des affaires étrangères (cadre général et cadre d’Orient) sont soumis à de nombreuses conditions.

 

Évolutions de carrière

 

Un conseiller négociateur peut, après plusieurs années d’expérience, évoluer au poste de consul puis d’ambassadeur, qui est le poste le plus prestigieux des métiers de la diplomatie.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers