Directeur d’office de tourisme

DESCRIPTION

Le/la directeur(trice) d’office de tourisme a pour mission de faire découvrir les lieux et activités touristiques et culturelles de sa région aux visiteurs.


Les missions du directeur d’office de tourisme

Les fonctions du directeur d’office de tourisme sont multiples. En premier lieu, il a pour mission d’accueillir les touristes de la région et de s’assurer qu’ils reçoivent toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour. Il est également en charge de promouvoir la découverte de la région. Pour cela, il travaille étroitement avec les acteurs locaux (commerçants, hôteliers, restaurateurs) et participe parfois à la création de projets et évènements culturels comme l’organisation de festivals, de foires ou encore la construction de parcs.


Un professionnel polyvalent

À la tête de l’office de tourisme, le directeur conçoit et met en place la politique managériale. Il encadre de près le personnel de l’office et veille à la qualité de l’accueil et des prestations proposées aux touristes. De plus, il a une grande responsabilité administrative. Il gère le budget annuel de l’office de tourisme (OT), étudie les aspects économiques et analyse les retombées de son action au niveau local. Enfin, il définit la politique de communication de la structure et sollicite les médias.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
 

  • Capacités managériales, relationnelles, rédactionnelles, 
  • Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,
  • Très bon gestionnaire,
  • Organisation, rigueur,
  • Bonne culture générale.

 

Les débouchés du métier

Le poste de directeur d’office de tourisme n’est pas accessible aux jeunes diplômés, seule une expérience de plusieurs années dans le tourisme permet d’y parvenir. Travailler au sein d’une telle structure est toujours le fruit d’une longue évolution professionnelle.

 

Études pour devenir directeur d’office de tourisme

 

Il est possible d’exercer ce métier à partir d’un Bac+2 mais un Bac+5 permet d’y accéder plus rapidement.

Un BTS Tourisme, un Master pro administration des affaires mention direction des entreprises publiques et privées spécialité gestion des aménagements touristiques et hôteliers préparent bien au métier.

 

Évolutions de carrière

 

Le/la directeur(trice) d’office de tourisme poursuit ensuite sa carrière vers une structure plus grande où les responsabilités sont encore plus importantes. Il peut être à la tête du développement du tourisme au sein d’un département ou d’une région par exemple.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers