Le directeur de casting réalise les auditions pour les besoins d’un film, d’une fiction, d’un spot publicitaire, d’un film institutionnel ou d’un spectacle.
Son objectif : recruter les meilleurs artistes en fonction des critères imposés par le réalisateur et la production.
Les missions d’un directeur de casting
Le directeur de casting assiste un réalisateur et son producteur dans le choix des comédiens et autres artistes. Il repère et soumet les comédiens qui pourraient convenir aux rôles et aux directives émises par le réalisateur et la production. Pour cela, il élabore une présélection de comédiens à partir de ses fichiers d’artistes (qu’il enrichit au fur et à mesure de sa carrière) ou en repérant des personnes dans la rue ou dans des lieux publics.
Le directeur de casting travaille à partir d’un dépouillement et d’un scénario qui lui permet de repérer le nombre de rôles nécessaires et leur importance dans l’histoire. Durant la phase d’un casting d’artistes professionnels ou amateurs, il réalise tous les essais nécessaires (essais filmés ou séances de photos) pour l’aider dans ses choix. Toutefois, il arrive que certains artistes (notamment les plus célèbres) ne passent pas par lui s’ils sont choisis spécifiquement par le réalisateur.
En relation avec le directeur de production, le réalisateur, le premier assistant réalisateur, les comédiens et autres artistes, les agents artistiques, le directeur de casting se doit d’avoir un bon relationnel. Il peut également se faire aider dans ses fonctions par un ou plusieurs assistants.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur de casting
- Pratique d’une langue étrangère,
- Rigoureux,
- Sens du contact et goût pour le relationnel,
- Charismatique, intuitif,
- Créativité et ouverture d’esprit.
Les débouchés du métier
Intermittent du spectacle, le directeur de casting travaille dans un bureau et sur les lieux de séances d’essais filmés.
Les réalisateurs et producteurs font appel aux directeurs de casting pendant la phase de préparation d’un projet. Le directeur de casting n’est donc généralement pas présent pendant les tournages.
Études pour devenir directeur de casting
Il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir directeur de casting. Une expérience en tant qu’assistant de casting est recommandée pour accéder au métier de directeur de casting. Avoir un bon réseau est également nécessaire pour réussir dans le milieu.
Évolutions de carrière
On passe souvent de chef de file (en charge du recrutement des figurants et la gestion de leurs contrats) à assistant de casting puis directeur de casting.