Animateur logistique

DESCRIPTION

L’animateur(trice) logistique assure l’organisation des flux de matières premières et l’exploitation des flux d’informations.

 

Le quotidien d’un animateur logistique

L’animateur logistique est force de proposition et contribue à l’amélioration en continu de la mission qui lui est confiée : de l’organisation ou l’exploitation des flux à l’innovation. Il peut être associé à la conduite de projets. En véritable manager, il encadre le personnel, anime les équipes de caristes, magasiniers et préparateurs de commandes et organise l’activité de production de produits alimentaires.
Mais sa mission ne s’arrête pas là : il gère également l’aspect administratif. Dans certaines entreprises, l’animateur logistique joue également le rôle d’acheteur.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise des outils informatiques 
  • Maîtrise des règles juridiques et fiscales liées à logistique 
  • Connaissance en transport de produits alimentaires 
  • Sens de l’organisation et des responsabilités 
  • Rigueur et dynamisme

 

Quels sont les débouchés ?

L’animateur logistique travaille dans les entreprises spécialisées dans la production alimentaire. Les métiers liés à la logistique sont en plein essor et les débouchés sont nombreux. Les flux de marchandises font partie intégrantes d’une industrie d’agroalimentaire. Il y a régulièrement des entrées et des sorties de matières premières, de produits finis, etc.

 

Études pour devenir animateur logistique

 

  • Les BTS Gestion des transports et logistique ,
  • Les DUT Transport et logistique – Qualité logistique industrielle et organisation permettent d’accéder au métier d’animateur logistique.
  • Certains masters en supply chain management ou en logistique proposés en école de commerce sont également envisageables.

 

Évolutions de carrière

 

Après cinq ans d’expérience, ce professionnel peut devenir adjoint du responsable logistique puis responsable logistique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers