Directeur de la restauration

DESCRIPTION

Avec le directeur de l’hébergement, le directeur de la restauration, « Food & Beverage manager » en jargon anglo-saxon, est l’un des piliers de la direction de l’hôtel. C’est lui qui définit la politique commerciale de l’établissement qui l’emploie.

 

Le quotidien du directeur de la restauration

Le directeur de la restauration est d’abord un gestionnaire. Il est responsable de tout le pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets). Sa responsabilité englobe également la cuisine, l’office, la cave et l’économat.
Il définit et contrôle le budget alloué au fonctionnement de l’établissement. En collaboration avec le chef, il effectue les achats, élabore la carte et fixe le prix des plats proposés.

 

Gestionnaire et commercial

Avec le directeur, il définit la politique commerciale, le choix du créneau sur lequel se positionne l’établissement : restaurant à thème, « bistrot », cuisine gastronomique…Homme de terrain et de relations publiques, il commande des campagnes de publicité, des évènements VIP… et contribue ainsi à l’image de marque du restaurant.
Une autre facette de son métier concerne l’encadrement du personnel : recrutement, formation, management au quotidien.
Le directeur de la restauration ne néglige pas pour autant la salle. Il veille au bon déroulement du service et à la satisfaction des clients.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Solides connaissances en gestion, 
  • Sens commercial développé, 
  • Rigueur, organisation, 
  • Capacités de commandement, 
  • Polyvalence.

 

Les débouchés du métier

Relevant du directeur d’hôtel, il exerce le plus souvent dans un établissement de taille importante, de cent chambres et plus. Dans les petits établissements, le patron remplit cette fonction. Comme pour d’autres emplois du même secteur, les semaines sont longues, très actives, et souvent sans week-end.

 

Études pour devenir directeur de la restauration

 

Le recrutement se fait à Bac+2, de type BTS Management en hôtellerie - restauration par exemple, complété par une bonne connaissance de langues étrangères. Une expérience de terrain conséquente est également requise. 

 

Évolutions de carrière

 

Le directeur de la restauration peut viser le même poste mais dans un plus grand établissement. Il peut ensuite devenir directeur de plusieurs hôtels du même groupe, directeur d’un secteur géographique de plus en plus étendu. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers