Documentaliste TV et cinéma

DESCRIPTION

Le/la documentaliste TV et cinéma est en charge de rechercher et de sélectionner les documents nécessaires à l’écriture d’un scénario, à l’élaboration d’un documentaire, à une illustration dans une émission de télévision.

 

Le quotidien du documentaliste TV et cinéma

A la télévision, le documentaliste fournit aux journalistes les images d’archives ou d’illustrations pour les besoins d’un reportage, d’un documentaire ou bien d’une émission de télévision. Au cinéma, son travail consiste essentiellement à rechercher des images d’archives avec le réalisateur et, parfois, avec l’aide d’un universitaire.

 

Un documentaliste méthodique et curieux

Très organisé, le documentaliste tient à jour des revues de presse, des catalogues et des dossiers thématiques qui sont eux-mêmes divisés en sous-catégories. Le but est de répondre le plus rapidement possible aux demandes des journalistes et des réalisateurs. Grâce à l’informatisation et à la numérisation des données, l’organisation est de plus en plus facilitée mais dans le même temps, le métier connaît une mutation profonde des méthodes de travail qui nécessite, entre autres, de bonnes connaissances informatiques.

 

Les compétences nécessaires pour devenir documentaliste TV et cinéma

  • Goût pour la recherche, les archives,
  • Compétences techniques, informatiques,
  • Organisé, méticuleux.

 

Les débouchés du métier

Il est possible d’exercer pour des productions cinématographiques, au sein de sociétés de production, de chaînes nationales, locales ainsi que dans les agences de presse.

 

Études pour devenir documentaliste TV et cinéma

 

Un bac +2 / +3 peut suffire pour accéder au métier de documentaliste. Il est toutefois souhaitable de suivre une formation de niveau bac +5 comme le master professionnel spécialisé dans les domaines de l’information, du document et de la documentation pour devenir documentaliste TV et cinéma.

 

Évolutions de carrière

 

Au cinéma, l’accès est très difficile pour un débutant documentaliste TV et cinéma mais les stages et les expériences peuvent permettre de se constituer un bon réseau. Le documentaliste peut également se mettre à son compte en tant qu’indépendant.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers