La vente aux enchères est une mécanique qui nécessite plusieurs engrenages pour bien fonctionner. De nombreux professionnels travaillent au bon déroulement d’une vente aux enchères : le clerc, le commissionnaire et le crieur. Tous trois indispensables.
Le clerc est le principal collaborateur du commissaire-priseur. Le clerc est habilité à communiquer les estimations aux vendeurs et à prendre les ordres d’achat. Il existe cependant plusieurs fonctions (cumulables) de clercs. Le clerc principal, qui oriente et dirige les autres clercs et peut, s’il est titulaire au diplôme de commissaire-priseur, diriger la vente aux enchères en l’absence du commissaire-priseur. Vient ensuite le clerc au procès-verbal qui, comme son nom l’indique, est chargé de dresser le procès-verbal des ventes aux enchères publiques (judiciaires ou volontaires). Le clerc spécialisé est lui à la tête d’un département dans une étude et gère la préparation et l’organisation des ventes qui relèvent de son département : art déco, tableaux, design, etc.
Les commissaires sont chargés d’installer les objets pour les expositions, de les présenter au cours de la vente et éventuellement de les transporter chez les acquéreurs.
Le crieur : C’est lui qui annonce les enchères et donne un rythme à la vente. Le crieur est le lien entre le commissaire-priseur et la salle : il remet les bulletins et prend preuves de paiement et l’identité des acquéreurs. Il peut aussi prendre des ordres d’achat pour autrui.
Compétences nécessaires pour devenir un de ces acteurs de la vente aux enchères :
- Bonne connaissance du droit
- Attrait pour l’art
- Rigueur
Études pour devenir acteur de la vente aux enchères
Pour devenir clerc, il faut suivre une formation universitaire en droit et en histoire de l’art.
Évolutions de carrière
Le clerc de commissaire-priseur peut présenter, après quelques années de pratique professionnelle, un examen d’aptitude pour devenir commissaire-priseur.