Dans le secteur du tourisme d’affaires, le (la) directeur(trice) technique se charge de toute l’organisation technique permettant de garantir le bon déroulement et la sécurité d’une prestation ou d’un évènement (salon, foire, meeting…).
Les missions du directeur technique
Le directeur technique analyse et détermine les besoins techniques et logistiques du projet à mettre en œuvre. Il rédige ensuite les appels d’offres en direction des prestataires externes pouvant intervenir dans la production d’un salon professionnel ou d’une foire, par exemple. Il prépare également les dossiers techniques pour sa direction et ses clients. Il doit gérer les budgets et les délais imposés par ces derniers mais aussi atteindre les objectifs de rentabilité fixés par sa direction.
Le directeur technique, l’as des imprévus
Grâce à son sang-froid, il sait gérer les imprévus et problèmes techniques et logistiques pouvant survenir sur un site durant la phase de préparation, le montage ou le démontage des opérations. Le directeur technique encadre les équipes de régie et veille à la mise en œuvre des directives et des process déterminés. Il est le garant de l’application des règlements en matière de qualité et de sécurité. D’ailleurs, il est en étroite relation avec les bureaux de contrôle agréés. Dans un souci de performance, ce professionnel part régulièrement à la quête de nouveaux produits pouvant améliorer la qualité des manifestations qu’il coordonne, sur un plan technologique et écologique.
Les compétences nécessaires pour devenir directeur technique
- Connaissances en droit (contrats sécurité, assurances, obligations juridiques et réglementaires)
- Capacités managériales, rigueur
- Bonne gestion du stress
- Sens de l’écoute et relationnel
Les débouchés du métier
Le secteur du tourisme évolue et offre de nouvelles opportunités aux professionnels, notamment pour faire face à l’afflux de congressistes et assurer le bon déroulement des différents événements en lien avec le tourisme d’affaires.
Études pour devenir directeur technique
Pour devenir directeur technique, il est conseillé de suivre une formation supérieure technique de niveau Bac +5, dans une école d’ingénieurs par exemple.
Évolutions de carrière
Ce professionnel peut notamment prendre la direction générale de l’agence.